Cadavres laqués, sévices gratuits de Reg Sardanti

Cadavres laqués, sévices gratuits de Reg Sardanti

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 8 juin 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 704 

Magie, Kung-fu et chinoiseries

Dans « Cadavres laqués, sévices gratuits » (voilà un titre qui annonce la couleur) une vieille chinoise veut s’emparer du pouvoir en faisant appel aux crimes rituels et à la magie noire. L’inspecteur Kaddhour a du pain sur la planche avec ses indics découpés en morceaux sur fond de trafic de drogue. Une piste le mène au « Dragon de Corail » un restaurant chinois de Paris très côté. Il tombe dans les griffes de la méchante sorcière qui pratique les rites de transformation issus du Shinto. Ses trois fils peuvent ainsi se transformer en cochon, crocodile et rat, chaque animal correspondant à leur signe astral (année du serpent pour le crocodile).

Ce roman est truffé d’invraisemblances. Que penser de l’attaque d'un commissariat et du vol de documents par… un cochon ? Ridicule. L’auteur inflige également au lecteur des scènes obscènes. Par exemple, une femme est violée par le cochon cité plus haut pendant que le crocodile lui lèche le corps. En plein coït, la sorcière émet un long pet immonde sur notre pauvre inspecteur. Écœurant. Sur la forme, Reg Sardanti a opté pour un style branché, sûrement afin de masquer la pauvreté de l’écriture.

C’est dommage car l’attrait irrésistible que procure le « Dragon de Corail » sur ses clients réserve des passages cruellement ironiques lorsque l’on connaît la nature des mets servis. Comme ce policier qui déguste les testicules d’un collègue sans le savoir...

Le récit, souvent poussif et décousu, s’anime dans un dernier chapitre pour le moins explosif. Les explications finales basées sur des croyances asiatiques farfelues et des thèmes fantastiques plus classiques sont originales. A noter que l’épilogue aurait pu être le début d’un nouveau livre à lui tout seul.

Mais cela ne sauve pas ce roman Gore de la médiocrité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Cadavres laqués, sévices gratuits [Texte imprimé] Reg Sardanti
    de Sardanti, Reg
    Fleuve noir / Collection Gore
    ISBN : 9782265041455 ; 99,00 € ; 01/06/1989 ; 156 p. p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cadavres laqués, sévices gratuits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cadavres laqués, sévices gratuits".