Au pays des enfants rares, la Chine vers une catastrophe démographique de Isabelle Attané

Critiqué par Yotoga, le 31 mai 2012 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Chine actuelle

Après avoir lu "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus" de Schmitt, je me suis posée des questions sur la Chine et sa politique de l'enfant unique.

Au delà de la thématique de la préférence pour les naissances de garçons et l'accroissement des infanticides sur filles, ainsi que les disparités prévues sur la pyramide démographique, je ne connaissais pas vraiment les impacts de ces lois.

L'auteure traite le sujet avec un mélange équilibré d'exemples concrets et de chiffres/statistiques, ce qui permet de le lire facilement.

Certains thèmes m'ont surpris :
- les malformations liées à la pollution
- le taux de cas de SIDA dans la région du Henan et le rapports avec ces enfants orphelins
- les enfants illégaux : chinois de la campagne migrants en ville sans autorisation officielle
- les enfants "noirs": leur naissance n'a pas été inscrite à l'état civil, (pour certain, enfants de parents non mariés) ils n'existent pas sans carte d'identité : pas de travail, pas de mariage, pas d'études possibles

Certains thèmes très bien traités :
- le sacrifice des parents, l'enfant roi
- la pression sur ce petit être et la corrélation avec le taux de suicide des adolescents
- le travail des enfants

Certains rapprochements avec la France :
- Difficulté d'obtenir un CDI après les études, impossibilité d'habiter seul avant 30 ans, les prix du m2

La fin du livre est une ouverture sur la question de la puissance économique de la Chine dans le futur : (en gros) restera-t-elle la deuxième puissance du monde si elle est peuplée de retraités ? Ce thème n'est pas traité comme une charnière principale du livre, mais ouvre des idées à suivre.

J'enlève un demi point parce que je trouve la table des matières pas du tout pratique pour retrouver certaines informations après lecture.

• Au pays des enfants rares [Texte imprimé], la Chine vers une catastrophe démographique Isabelle Attané
    de Attané, Isabelle
    Fayard
    ISBN : 9782213661612 ; 22,00 € ; 07/09/2011 ; 280 p. ; Broché

Forums: Au pays des enfants rares, la Chine vers une catastrophe démographique