Zone de guerre de Dan Abnett

Zone de guerre de Dan Abnett
(Embedded)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Olivier-charly, le 22 mai 2012 (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans)

SF/SF militaire/SF militaire urbaine

Ce livre assez court et dense relève donc de la SF tendance militaire affirmée puisque le point de départ (un journaliste un peu sur le retour est en reportage sur une colonie terrienne) tourne vite à la description 'live' de combats futuristes après que notre héros se soit retrouvé aux 'commandes' d'un corps de 'space marine' en zone de combat.

Début longuet et un peu ardu (1/4 du livre) pour planter le décor, envisager un futur plausible, faire connaissance avec le héros et cette colonie peu expliquée dirigée par des conglomérats mi étatiques mi multinationales...pas mal d’abréviations, de concepts qu'il faut un peu plus deviner que comprendre...

Pour la suite on attache sa ceinture parce que notre PPD du futur se retrouve donc à copiloter (puis à piloter) un corps de soldat qui va évoluer en zone de combat.

Cette partie est vraiment très très prenante et le tour de force de l'auteur est de nous faire 'apprendre' via les yeux de son héros les techniques propres aux combats décrits ainsi que les matériels utilisés, le tout pour une immersion vraiment impressionnante dans un univers de combat ultra réaliste.

Beaucoup de petites trouvailles sympas (le patch linguistique par exemple qui remplace les mots orduriers par de la pub..) aussi qui ancrent le récit dans ce monde du futur.

Le scénario est peut-être un peu le point faible du livre avec une révélation finale inattendue mais un peu faiblarde à mon avis.

Bref petit roman par le coté 'one shot' mais grand roman par la qualité des descriptions et l'ambiance futuriste génialement rendue.

• Zone de guerre [Texte imprimé] Dan Abnett traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet
    de Abnett, Dan Drouet, Julien (Traducteur)
    Éclipse / Eclipse science-fiction
    ISBN : 9782362700552 ; 18,30 € ; 16/09/2011 ; 376 p. ; Broché

Forums: Zone de guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zone de guerre".