5/3/1: The Simplest and Most Effective Training System to Increase Raw Strength de Jim Wendler

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Nabu, le 20 mai 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans)

Passez votre chemin

La force athlétique est une discipline sportive où les pratiquants effectuent une compétition pendant laquelle ils se mesurent dans des épreuves de squat, de soulevé de terre et de développé couché.

Le livre « 5/3/1 for powerlifting » est une proposition de méthode, programme et un ensemble de conseils pour la force athlétique. Je l’ai lu, pensant que cela pourrait être intéressant dans le cadre de ma pratique de musculation.

L’auteur propose donc trois à quatre entraînements par semaine qui sont consacrés aux quatre exercices phares de la musculation : les trois que j’ai cités plus haut ainsi que le développé militaire. Le programme propose de faire des séries de cinq répétitions la première semaine, puis des séries de trois répétitions avant de faire trois séries de cinq, trois et une répétitions dans la séance de la troisième semaine avant de recommencer.

Autant vous le dire, je ne suis pas très fan du livre. L’auteur est grossier et très désagréable avec des phrases du type « si t’es pas un vrai bonhomme, repose ce livre », « si tu ne connaîs pas ça, repose ce livre, t’en vaux pas la peine », bref il est plutôt puant.

La structure du livre est brouillonne et très pénible à lire. Ainsi, on a des pages de programme, puis des conseils pêle-mêle sans réel ordre logique. Certaines notions ne sont pas expliquées. Mais bon, si on ne comprend pas, c’est qu’on est nul.
On a des conseils franchement parfois débiles « buvez 4.5 litres de lait par jour »….sérieusement ?

Bref, je ne conseille ce livre qu’aux pratiquants de force athlétique qui pourront avoir des réponses sur le matériel et des aspects pointus. Pour les pratiquants de musculation, je doute que ce livre apporte grand-chose. D’autres auteurs sont plus sympas et répondront mieux à vos attentes (Chad Waterbury, mon chouchou, par exemple).

Message de la modération : Auto édition

Forums: 5/3/1: The Simplest and Most Effective Training System to Increase Raw Strength

Il n'y a pas encore de discussion autour de "5/3/1: The Simplest and Most Effective Training System to Increase Raw Strength".