Fleurs d'épouvante de Lewis Mallory
(The Nursery)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Visites : 1 672
Dites-le avec des fleurs
« Fleurs d’épouvante » (« The Nursery » - 1981) est le premier roman de l’anglais Lewis Mallory publié dans la collection Gore. Comme souvent chez lui, cette histoire d’orchidées se nourrissant de chair humaine relève de l’épouvante traditionnelle. Le sujet n’est pas sans rappeler « La petite boutique des horreurs ».
Un professeur, inventeur de fleurs monstrueuses, est tué par ses créatures. Son domaine, « Kelsted Hall », est légué à un cousin. L’héritier s’installe donc avec sa famille dans la propriété, transformée en un orphelinat… sans enfants. On suit également, Belinda, une jeune femme embauchée dans ledit orphelinat. Tout ce petit monde va être confronté à l’effrayant directeur de l’établissement (l’ancien assistant du professeur) et son personnel (une légion de nurses et de jardiniers muets). Et si les vrais propriétaires des lieux étaient d’origine végétale ?
En réalité, le laboratoire du professeur est devenu une horrible pouponnière : « Les corps des bébés étaient encerclés de fines racines de fleurs… Les bébés étaient donc dévorés vivants. Le lent processus de croissance des plantes les assimilait comme aliments. »
Plutôt bien écrit (et traduit), ce roman au climat angoissant m’a plu. Si le rythme est assez lent durant la majeure partie du récit, l’atmosphère inquiétante procure quelques frissons. Les scènes sanglantes et sexuelles, bien que peu nombreuses, sont impressionnantes. La lente altération de la santé mentale de la fille aînée et sa fin tragique, la mort du petit frère (d’une violence inouïe pour un enfant) ainsi que celle des parents sont des moments forts du livre. La fin est très ouverte...
Les éditions
-
Fleurs d'épouvante [Texte imprimé] Lewis Mallory
de Mallory, Lewis
Fleuve noir / Gore
ISBN : 9782265033153 ; 3,68 € ; 01/05/1986 ; 152 p. p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Fleurs d'épouvante
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fleurs d'épouvante".