Et la fête continue : La vie culturelle à Paris sous l'Occupation de Alan Riding

Et la fête continue : La vie culturelle à Paris sous l'Occupation de Alan Riding
(And the show went on : cultural life in Nazi-occupied Paris)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 16 mai 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 885 

Ouvrage majeur et indispensable

En 1940, Paris, ayant été déclarée ville ouverte, se retrouva occupée par les Allemands sans qu'un seul coup de feu soit tiré. Passé la stupeur et l'affolement des premiers jours, une vie culturelle très importante reprit peu à peu. Cinémas, théâtres, boîtes de nuit et galeries connurent une activité importante dans la mesure où les occupants eux-mêmes étaient souvent friands de culture française et où les Parisiens eurent envie d'oublier tristesse, souci et restrictions. Une partie des intellectuels s'exila alors que la majorité resta sur place et continua à exercer son art. Certains écrivains poussèrent l'esprit collaborationniste jusqu'à accepter de faire des voyages en Allemagne (Brasillach, Drieu La Rochelle) alors que d'autres résistèrent à leur manière (Guéhenno, Vercors). Que penser de ces heures les plus sombres de notre Histoire ? Etait-ce collaborer que de se produire devant un public en grande partie allemand comme le firent Edith Piaf, Maurice Chevalier et tant d'autres ? Etait-ce manquer de patriotisme que de publier des romans, réaliser des films ou monter des pièces de théâtre comme le firent Camus, Sartre, Guitry ou Pagnol ? Que penser de l'attitude de gens aussi célèbres et aussi admirés que Picasso, Cocteau, Montherlant, Chevalier ou Marais ?
Cette étude fouillée et très exhaustive de 4 années de vie culturelle sous occupation allemande est particulièrement instructive. Alan Riding a travaillé avec une minutie exemplaire, n'oubliant aucun domaine de l'art, aucun personnage même d'importance relative, ce qui donne une véritable « somme », compacte, dense, parfois légèrement indigeste tant les faits et les références sont nombreux. L'ouvrage est extrêmement bien documenté, rien n'est avancé sans preuve. Un corpus de plus de vingt pages de notes et de bibliographie placé en fin de volume en atteste. Un ouvrage majeur et sans doute indispensable pour qui s'intéresse à l'Histoire en général et cette période particulière de la seconde guerre mondiale en particulier.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Et la fête continue [Texte imprimé], la vie culturelle à Paris sous l'Occupation Alan Riding traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard Meudal
    de Riding, Alan Meudal, Gérard (Traducteur)
    Plon
    ISBN : 9782259214810 ; 6,41 € ; 19/01/2012 ; 437 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Et la fête continue : La vie culturelle à Paris sous l'Occupation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et la fête continue : La vie culturelle à Paris sous l'Occupation".