Le Rôdeur devant le seuil de August William Derleth, Howard Phillips Lovecraft

Le Rôdeur devant le seuil de August William Derleth, Howard Phillips Lovecraft
(The Lurker at the threshold)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Martin1, le 5 mai 2012 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 617ème position).
Visites : 4 607 

Passionnant

C'est un des rares ROMANS de Lovecraft. Un roman en trois parties (et non pas trois nouvelles, comme je le pensais d'abord). Et dedans il déploie son génie à merveille.
Attention à ne pas confondre avec "le monstre sur le seuil" qui est une nouvelle du même auteur.

quatrième de couverture :
Sa piste s'arrête à l'orée du bois. Son fusil et son chapeau sont restés dans la neige, ce qui m'a permis de l'identifier : Jededyah Tyndal, un jeune homme de quatorze ans, qui est introuvable — et qui malheureusement le restera. Je pense qu'une Entrée a été laissée ouverte d'une façon ou d'une autre et que Quelque Chose l'a empruntée sans que je sache de quoi il peut bien s'agir. Les empreintes sont nombreuses et il pourrait y avoir plusieurs Créatures de grande taille ; je n'en ai vu aucune mais je ne suis pas sûr qu'Elles soient invisibles. Savez-vous à quelle page du livre se trouve la formule qui permettrait de Les renvoyer chez Elles ? Je vous supplie de faire vite car Elles se nourrissent apparemment de sang comme les autres et nul ne peut dire quand Elles reviendront du Dehors et se remettront à chasser les gens.

Ce résumé est alléchant, mais il ne dit pas la véritable intrigue. Le nommé Jededyah ne verra que très peu de fois son nom mentionné dans le roman.
C'est l'histoire de Ambrose Dewart qui revient vivre dans la maison Billington qui appartenait à ses ancêtres. Il comprend vite que des rumeurs tournent autour de cette maison. Il se renseigne dans des archives, découvre mille et une petites choses intéressantes et terrifiantes autour de l'histoire de la propriété. Mais son comportement, peu à peu, va changer... Il appelle à sa rescousse son cousin Stephen Bates. Ensemble (ou pas) ils vont découvrir le Rôdeur...

Une histoire qui tient en haleine plus longtemps qu'une nouvelle, une atmosphère glauque, fétide, éprouvante, laide et terrifiante.
"Du Lovecraft, quoi." allez-vous me dire !
En réalité, ce n'est pas du Lovecraft pur. C'est en fait un récit entièrement rédigé de la main d'un certain August Derleth, ce bon exécuteur testamentaire de feu Lovecraft. J'entends déjà des "Ooooooh..." de déception autour de moi. Rassurez-vous, ce récit fut scrupuleusement écrit à partir des notes de Lovecraft. "Aaaaaah !".
Cela explique la date d'écriture (1945, huit ans après le décès de ce cher ♥craft).
Derleth a écrit ensuite 5 recueils de nouvelles de cette manière :dans l'ordre, l'Horreur dans le Musée, l'Horreur dans le Cimetière, L'ombre venue de l'Espace ; Le Masque de Cthulhu, la Trace de Cthulhu. ces 6 bouquins sont appelés sous le nom de collection : "Les Papiers du Lovecraft Club".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

À lire

9 étoiles

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 39 ans) - 13 novembre 2012

Le seul point négatif que j'ai à dire à propos de ce roman, est que certains passages sont parfois un peu longs. Par contre, l'histoire est excellente, comme décrit par Martin1. Il existe quelques liens entre ce livre et les autres oeuvres de Howard P. Lovecraft; le Necronomicon, les Dieux Anciens, le monstre aux multiples tentacules, les disparitions mystérieuses, les autres mondes, etc... Le rôdeur devant le seuil est un excellent bouquin à découvrir.

Forums: Le Rôdeur devant le seuil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Rôdeur devant le seuil".