L'enchâssement de Ian Watson

L'enchâssement de Ian Watson
(The Embedding)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Martin1, le 5 mai 2012 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans)

Marquant, Intéressant

"The Embedding" raconte trois histoires entrelacées :
- celle de Chris Sole. Sole est un linguiste qui exploite les poèmes de Raymond Roussel, inventeur de la structure littéraire enchâssée consistant à insérer des parenthèses dans des parenthèses à un point tel que le cerveau humain n'est plus capable de suivre le discours. Exemple : Le chien a chassé le chat, le chat a tué la souris, la souris a mangé le fromage. Avec un langage enchâssé, on a : c'est le fromage que la souris que le chat que le chien a chassé, a tué, a mangé.
C'est pourquoi Sole procède à des tests secrets dans un hôpital britannique où il fait apprendre un tel langage enchâssé à de jeunes enfants.
- celle d'un peuple amazonien qui accède à ce langage grâce à une drogue spéciale : les Xemahoa.
- celle d'un OVNI se posant sur la planète Terre et la rencontre des Humains et des Sp'thra, des ET décidés à découvrir les secrets du langage et de la réalité en se renseignant auprès de toutes les espèces intelligentes rencontrées dans l'Univers...
Le langage enchâssé serait une clé de la totale libération des esprits... Ainsi, ces ET demandent des cerveaux vivants parlant ce langage en échange d'informations sur le voyage à travers l'espace.

Vous l'avez compris, c'est condensé ! Pour moi, ce fut un plaisir de le lire ; je ne conseillerais pas cependant cette lecture à ceux qui veulent débuter dans la science-fiction, ils risqueraient de ne rien comprendre. Mais les trois éléments de l'histoire sont tous douées d'intérêt : le Centre de Chris Sole nous interroge sur l'éthique d'une telle expérience, mais aussi ses surprenants résultats ; le peuple Xemahoa sur leur philosophie très imagée et très profonde. Enfin, mes préférés, les ET : même s'ils me paraissaient au début sans rapport avec le reste de l'histoire, ces grossières créatures m'ont vivement intrigué quand elles ont déclaré leur objectif... celui de découvrir la Réalité Universelle. Le dialogue avec ces non-humains n'est pas très réaliste, mais passionnant.

Le risque avec ce type de roman de SF, c'est qu'on ne comprenne pas tout. Mais l'idée principale est marquante. La fin ne l'est pas moins.

Forums: L'enchâssement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enchâssement".