Eventrations de Gilles Santini

Eventrations de Gilles Santini

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 28 avril 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Roumanie, Ceausescu et autres vampires

« Éventrations » est le deuxième et dernier roman signé Gilles Santini publié dans la collection Gore. Ce livre a pour contexte la révolution roumaine et l‘exécution du couple Ceausescu en décembre 1989.

Six mois après les évènements de cette fin d’année 89, deux jeunes roumains recherchent les prétendues richesses de Ceausescu dans les souterrains abandonnés par la Securitate. Involontairement, ils libèrent le vampire Mordechaï Von Kradula. C’est le début d’une courte cavale extrêmement sanglante. Notre vampire est arrêté (ivre de sang) par des membres de la Securitate lancés à sa poursuite. En fait, selon les plans du Conducător édictés avant sa mort, le comte Mordechaï Von Kradula doit devenir le Chef de l’Armée de Libération des Vampires (?).

On suit alors les tribulations d’un détective privé (personnage déjà présent dans « Morte chair » du même auteur) coincé entre l’armée régulière, la Securitate et une armée hétéroclite de cinq cents vampires (armée composée notamment de Jack l‘éventreur, Goebbels, Landru, Frankenstein, docteur Guillotin, Erik Satie (?), Nosferatu, le Boucher de Hambourg, l’Étrangleur de Chicago et… de Ceausescu lui-même). Heureusement, notre détective dispose d'un atout décisif auprès des femmes vampires ou roumaines : il est français…

Le récit est une parodie des histoires de vampires. Ainsi, on peut lire : « le sang roumain semblait avoir gagné en qualité. Il était devenu nerveux en jambe, rond en bouche, plus franc en robe avec un léger pétillant qui lui donnait de la robustesse. 90 sera un bon cru, songea-t-il… ». Certaines réflexions m’ont fait sourire : « Les Roumains sont au confluent de deux civilisations. Ils ont hérité de la paresse des Latins et de l’inefficacité des Slaves. Bien sûr, ils sont bourrés de qualités. Mais, comme tout le monde, ils gardent le meilleur pour la fin. »

Tout est prétexte à la rigolade malgré de nombreux passages gore. Dommage que le manque de sérieux désamorce toute tension dont le lecteur est en droit d’attendre de ce genre de livre.

Forums: Eventrations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eventrations".