Errance vers Calcutta de Jean-Pierre Lefebvre

Errance vers Calcutta de Jean-Pierre Lefebvre

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Tistou, le 25 avril 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Bombay, Bénarès, Calcutta

L’ouvrage est divisé en trois principales parties. Bombay, par où est arrivé initialement Jean-Pierre Lefebvre. Calcutta, plein Est, au-dessus du Delta du Gange, près du Bangladesh et Bénarès, qui logiquement devrait s’intercaler entre les deux puisqu’il est sur la route de Bombay à Calcutta.
(A noter que dans leur administrative non-simplicité – l’administration indienne c’est vraiment quelque chose ! – ces trois villes, entre autres, ont changé de noms. C’est ainsi que Bombay est devenu Mumbaï, Calcutta, Kolkata et Bénarès, Varanasi.)
C’est vrai, s’il est un pays où la misère vous éclate au visage, c’est bien l’Inde. Mais pas que. L’extrême misère de certains, de beaucoup même, mais une spiritualité, une âme qui souffle sur tout ceci et qui empêche de désespérer totalement. Bizarrement les plus touchés par la misère semblent malheureusement ceux qui y paraissent les plus résignés. Donc misère. Mais la lecture de cette « errance vers Calcutta » laisse un curieux malaise. Elle m’a laissé en tout cas un curieux malaise. Comme si le filtre de la photographie, ou du parti pris par le photographe, avait éliminé les instants de grâce qui subsistent dans ce pays à nul autre pareil.
Comme une petite gueule de bois en refermant l’ouvrage. De belles photos, en couleur. Mais un texte, notamment au niveau des légendes photos des plus minimalistes. Et dans la brièveté de la légende et dans sa typographie ; sur une grande page blanche, une phrase-légende, toute petite, presque il faudrait une loupe pour la lire. Un parti pris artistique contestable.
La plus fabuleuse de ces trois villes est incontestablement Varanasi, qui est aux hindous ce que La Mecque est aux musulmans. Si l’on veut avoir une idée des excès, des folies auxquelles peut vous pousser un sentiment religieux, Varanasi est indéniablement la destination recommandée. Difficile d’y rater des photos, il y a des sujets fantastiques à chaque tournant de rues. Pas sûr que le texte qui accompagne cette partie soit totalement à la hauteur de l’enjeu ? Mais je ne suis pas réellement impartial, Varanasi est une des trois villes que je place sur un piédestal …

Forums: Errance vers Calcutta

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Errance vers Calcutta".