Les mensonges de la guerre d'Algérie de Jacques Demougin

Les mensonges de la guerre d'Algérie de Jacques Demougin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lejak, le 22 avril 2012 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Pour comprendre la Guerre d'Algérie

Sur l'auteur (que j'ai découvert à cette occasion) : longue carrière d'éditeur chez Larousse, il a rédigé de nombreux ouvrages sur l'Histoire de France, en particulier sur l'époque napoléonienne.

"Les mensonges de la Guerre d'Algérie" n'est pas un document de vulgarisation mais s'adresse davantage aux initiés. Je conseille d'ailleurs de bien se renseigner préalablement sur les mouvements et organes politico-militaires de la rébellion algérienne (FLN, ALN, GPRA, MTLD, ....etc.) et sur leurs leaders politiques.

Le livre s'attelle d'abord à bien poser le "décor", rappelle le parcours de la France en Algérie depuis la guerre de colonisation. Il nous présente tour à tour les différents acteurs de cette tragédie : Pieds Noirs, Européens présents en Algérie, "Arabo-Berbères" (Algériens de "souche"), ainsi que les différents gouvernements français qui se sont succédés et bien entendu la rébellion.

Jacques DEMOUGIN nous délivre ensuite avec habileté les rouages de cette guerre, soulève le voile de la honte, la chape de la douleur et de l'oubli pour démasquer les mensonges et non-dits encore à ce jour entretenus :
- la politique des gouvernements vis à vis de l'Algérie avant et pendant le conflit,
- les dissensions et luttes au sein de la rébellion, entre organes politiques et militaires,
- le rôle de la torture,
- et surtout le double jeu de De Gaulle sur le règlement politique et militaire du conflit.

Le livre s'achève sur les suites de la guerre, l'évacuation des européens, l'instauration de la dictature militaire, et la guerre civile avec les islamistes du FIS et du GIA.

Le sous-titre résume à lui seul l'objectif (réussi selon moi) de l'ouvrage : "Pour dissiper les malentendus et les zones d'ombre". Difficile à suivre parfois, le livre aurait mérité des annexes comme une biographie des grands acteurs du conflits, un historique des mouvements de la rébellion etc ..., voir quelques cartes pour agrémenter l'évolution du conflit sur le terrain.

Je le conseille à tous ceux qui sont à la recherche de la vérité.

Forums: Les mensonges de la guerre d'Algérie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mensonges de la guerre d'Algérie".