Fureur cannibale de Glenn Chandler

Fureur cannibale de Glenn Chandler
(The tribe)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 15 avril 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 545 

Choc culturel

« Fureur cannibale » (« The Tribe » - 1981) est l’unique roman de l’écrivain écossais Glenn Chandler publié dans la collection Gore. Le cannibalisme, sujet de ce livre, est un thème récurrent dans cette collection (« Grillades au feu de bois », « La chair sous les ongles », « Rêve de chair » etc.). Ce roman a l’avantage d’apporter une touche d’exotisme et un soupçon de vérité scientifique.

Tout commence par la disparition d’un assistant universitaire en anthropologie. A son domicile, sa femme est retrouvée morte gavée d’une nourriture suspecte. Le corps éviscéré, cuit et à moitié consommé d’une fillette est allongé sur la table de la cuisine. Il s’agit de l’enfant du couple. Une photographie sur un placard représente la fillette d’une douzaine d’années se tenant fièrement entre son père et sa mère. Qu’est-il arrivé à cette famille unie et visiblement heureuse de l’être ?

Le disparu est un ancien élève du professeur, Allen Braithwaite, un anthropologue reconnu. Plusieurs de ses étudiants cachent un terrible secret qui trouve son origine en Papouasie à la fin des années 60. Lors d’une expédition avec leur professeur, ils ont vécu une expérience traumatisante dans une tribu cannibale. Selon la coutume, ses membres mangeaient aussi bien de la chair d’hommes blancs (par gourmandise) que leurs malades et leurs morts (par amour).

Dans ses valises, Allen a ramené cinq têtes réduites, aux longs cheveux noirs, vivantes ! Sous leur influence, notre professeur et ses anciens étudiants ont des pulsions incontrôlables. Par exemple, la seule femme du groupe pousse son fiancé dans une baignoire remplie d’eau bouillante avant de le manger !

Allen Braithwaite a reconstitué un morceau de jungle dans une immense verrière chez lui en Angleterre pour perpétuer les pratiques tribales anthropophages…

Il ressort du récit une forme d’ironie et de cruauté à la limite de l’absurde. Ainsi, écœuré par la viande, l’inspecteur chargé de l’enquête devient végétarien. Ou encore, l’un des anciens étudiants croise sa mère inquiète de son manque d’appétit. Il la rassure en lui annonçant qu’il vient de manger. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il a rôti la tête de son petit frère au four et fait griller son appareil génital avant de déguster le tout !

C'est un bon roman Gore mais vraiment à déconseiller aux âmes sensibles.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fureur cannibale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fureur cannibale".