Mensonges & cie de Philip K. Dick

Mensonges & cie de Philip K. Dick
(Lies, Inc.)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Monde Vrai, le 6 avril 2012 (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, - ans)

CQFD²

L'un des meilleurs romans de Philip K. Dick selon moi, qui traite également de la virtualité et de son dépassement fantastique de la réalité avec une prédominance d'une police politique, d'obéissants droids, d'une TV sous le joug du pouvoir, ainsi que d'erzatz nombreux... D'autre part l'histoire parle aussi de la pollution de la Terre, mais pas seulement celle du benzène - loin de là ! Et comme nous sommes chez Dick il s'agit d'une fiction, mais bien plus proche du réel, que certains autres livrets et livres: La SF ça n'est pas que des hommes verts ou roses ou alors des histoires d'ascenseur ultime qui véhicule ses passagers dans un monde extraordinaire ainsi que parmi le cosmos. C'est, en effet, aussi et parfois un rapport complexe au vrai.
"Je n'invente rien, je n'établis que des rapports" disait le célèbre auteur de Blade Runner. Correct.

Résumé de l'éditeur

Son nom est Rachmael Ben Applebaum. Il est l'héritier des Entreprises de Transport InterSystèmes Applebaum. Mais il n'est pas riche pour autant. Loin de là, car l'invention d'un système de téléportation, permettant de se rendre en 15 mn là où les vaisseaux Applebaum mettaient 18 ans, a ruiné la compagnie.
Seul problème du Téléport : il ne fonctionne qu'à sens unique. Aussi, s'il s'est avéré fort précieux lors de la colonisation de Whale's Mouth, la 9° planète du système de Fomalhaut, nul n'en est revenu. Les seules informations provenant de là-bas sont ces émissions video décrivant un monde idyllique sur lequel tous les colons trouvent le bonheur.
Trop beau pour être vrai dans l'esprit de Rachmael, qui décide d'utiliser son dernier vaisseau pour y aller voir. Mais THS, le gigantesque trust qui possède et contrôle entièrement le Téléport fait tout pour l'en empêcher...
Quelle est la vérité sur Whale's Mouth ? Quels sont les buts de THS ? L'ARNAC, la puissante agence de police privée dirigée par Matson Glazer-Holliday et sa maîtresse Freya Holm, sera-t-elle une force suffisante pour contrecarrer THS ?

[N.B.: Merci de noter du fait que j'espère bien que cette critique d'une oeuvre non-répertoriée recevra le visa de censure de ce site, mais je n'y peux humblement que bien peu de choses dans le cas contraire.]

Forums: Mensonges & cie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mensonges & cie".