Déchiffrer la société française de Louis Maurin

Déchiffrer la société française de Louis Maurin

Critiqué par Elya, le 4 avril 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Regard presque neutre sur la société française

Louis Maurin est journaliste chez Alternatives économique. Il adresse ce livre au grand public afin d'esquisser le portrait de la société française du début du 21ème siècle par rapport à celle du 20ème siècle. Avant de tirer des conclusions sur cette dernière, il analyse des faits et tente de ne pas réduire une réalité sociale souvent complexe voire contradictoire. Dans les médias les chiffres nous sont souvent livrés de manière orienté ou peu intelligible ; il est tellement facile de jouer avec les mots et les graphiques. Ce qui permet à tout le monde (gauche, droite, centristes, extrêmes...) d'avoir quelque part raison. Ici il s'agit de rejeter les idées arrêtées, notamment le sentiment du "c'était mieux avant", concernant l'éducation, la violence, le lien social.
De nombreux thèmes seront évoqués. L Maurin nous présente des chiffres et des graphiques tirés de sondages, d'instituts socio-économiques, des ministères. Il nous présente dans un premier temps ces derniers puis dans un second temps les analyse, effectue des comparaisons avec ceux d'il y a quelques décennies.
L'ouvrage est relativement complet et donc assez indigeste si l'on s'apprête à le lire en entier. Il semble intéressant de s'attarder sur des thématiques qui nous questionnent ; j'ai particulièrement apprécié les parties sur l'immigration, le niveau scolaire, le chômage, la société de consommation, le logement, l'insécurité.

Un ouvrage sans doute salutaire en ces temps pré-présidentiels.

• Déchiffrer la société française [Texte imprimé] Louis Maurin [préface de Denis Clerc]
    de Maurin, Louis
    la Découverte
    ISBN : 9782707154132 ; 18,80 € ; 18/09/2009 ; 306 p. ; Broché

Forums: Déchiffrer la société française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Déchiffrer la société française".