Quelques pas dans le bon sens de Benjamin Grebot

Quelques pas dans le bon sens de Benjamin Grebot

Critiqué par CC.RIDER, le 20 mars 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Intelligent et concret

Le mondialisme et le libre-échangisme avec son principe libéral de concurrence loyale et non faussé (en fait, parfaitement déloyale et totalement faussée) nous mène dans le mur. Désindustrialisation massive du pays (1,9 millions d'emplois perdus depuis 1980), chômage de masse, appauvrissement généralisé, dette exponentielle, pillage des ressources naturelles et dégradation de l'environnement et des conditions de vie des hommes. Il faut donc le remettre en cause et reconquérir une part d'indépendance économique en repensant nous-mêmes nos choix et nos modes de vie. (Réduire notre consommation de protéines animales, préférer les produits bio, rejoindre une AMAP, en finir avec le tout bagnole en préférant le co-voiturage, les transports en commun, le vélo), réduire l'impact de la publicité qui pousse à la consommation compulsive et a un coût payé par le consommateur.
Le livre de Benjamin Grebot, ingénieur diplômé d'AgroParisTech, spécialisé dans les politiques de gestion des ressources naturelles et leader de la tendance Utopia au PS, a le mérite d'être d'un abord facile et de proposer des solutions concrètes et à la portée de tout le monde. On sent l'auteur proche des thèmes de la décroissance et de la frugalité volontaire avec un plus social fort généreux. Sans une démarche paradoxale, il reste opposé à toute forme de protectionnisme et trouve que le seul niveau acceptable pour la mise en oeuvre de ses solutions est l'Europe, pis aller en attendant le gouvernement mondial qui, selon lui, n'est pas prêt d'être opérationnel. De bonnes idées, des solutions intelligentes et concrètes comme le non-cumul des mandats, la non professionnalisation des élus ou le tirage au sort des sénateurs. D'autres sont plus utopiques comme le passage aux 32 heures ou la mise en place du revenu universel de base, garanti à vie à tout habitant de notre pays quel que soient les aléas de sa vie. Livre qui peut intéresser grandement tous ceux qui ont pris conscience de l'impasse dans laquelle se retrouve aujourd'hui notre système.

Message de la modération : Edition à compte d’auteur

• Quelques pas dans le bon sens [Texte imprimé] Benjamin Grebot
    de Grebot, Benjamin
    ILV
    ISBN : 9782352094012 ; 44,99 € ; 16/03/2011 ; 1 vol. (85 p.) p. ; Broché

Forums: Quelques pas dans le bon sens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelques pas dans le bon sens".