Leçon de choses de Grégory Mardon

Leçon de choses de Grégory Mardon

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Patman, le 16 mars 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Enfance campagnarde...

Jean Pierre est un petit garçon comme les autres, dans cette France des années 70-80. Il vit à la campagne, dans le Nord, avec son père, qui travaille beaucoup et est donc peu présent et sa mère, la jolie et triste Juliette, qui s’ennuie à la maison. Il va à l’école du village où tous les élèves, petits et grands, fréquentent la même classe avec un seul instituteur. Son meilleur ami, c’est Cyril, un gars de son âge mais un peu plus déluré et avec qui il fait les quatre cents coups. Il lit des comics américains et se rêve en super héros, regarde la télé quand il est seul à la maison et qu’il pleut et aimerait bien être l’amoureux de la belle Florence, la plus jolie fille de l’école…

Magnifique BD signée Grégory Mardon, des dessins très « ligne claire » pour un sujet pourtant assez adulte. Un regard nostalgique sur les belles années de l’enfance, avant le divorce des parents et les grands chambardements de la vie. Autobiographique ? Un peu sans doute. Si ce n’est pas le cas, alors c’est finement observé ! Je n’hésite pas, je donne 5 étoiles à cet ouvrage !

• Leçons de choses [Texte imprimé] scénario, dessin et couleurs de Grégory Mardon
    de Mardon, Grégory
    Dupuis / Expresso (Marcinelle)
    ISBN : 9782800138107 ; 16,00 € ; 31/08/2006 ; 80 p. ; Broché

Forums: Leçon de choses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Leçon de choses".