L'Or gris de Sophie Lapart, François Nénin
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 731ème position).
Visites : 2 246
Appel au changement
Il s’agit d’une enquête réalisée par un journaliste avec le témoignage d’une aide-soignante qui a travaillé pendant 15 mois dans une maison de retraite avant de démissionner car la réalité du métier ne correspondait pas à sa conception du respect de la personne.
Le livre dénonce la maltraitance institutionnelle avec des personnels qui sont soumis à des cadences infernales qui ne leur permettent pas de parler avec les résidents qu’ils aident ni de les aider à conserver une certaine autonomie. En effet, utiliser des couches et des fauteuils roulants prent moins de temps qu’accompagner quelqu’un aux toilettes ou l’assister pour marcher.
L’auteur estime que les pouvoirs publics sont responsables en partie de cet état de fait par les faibles subventions accordées et par l’inefficacité des contrôles sur le terrain. Il dit aussi que les profits des établissements privés à but lucratif sont trop importants face à des prestations insuffisantes.
Les familles en prennent aussi pour leur grade car devant la nécessité de placer ses parents, la difficulté à trouver un hébergement à proximité et le spectacle de la déchéance, ils préfèrent tourner la page, surtout après un accident conduisant à un décès, plutôt que de s’engager dans un procès douloureux. D’autant plus que toutes les parties prenantes s’attachent à leur faire abandonner cette idée.
L’auteur en appelle donc à une mobilisation de tous afin que la fin de vie se passe dans la dignité et ne soit pas exploitée financièrement.
IF-0212-3841
Les éditions
-
L'Or gris
de Nénin, François Lapart, Sophie
Flammarion
ISBN : 9782081254282 ; 20,30 € ; 20/04/2011 ; 301 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pauvres vieux
Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans) - 10 janvier 2017
La maltraitance volontaire ou inconsciente n’étant pas une notion juridique n’est par retenue comme motif de poursuite pénale. Seuls peuvent être dénoncés la non assistance à personne en danger, les violences physiques mais là les témoins se défaussent par crainte de représailles. A de rares exceptions près le parquet classe les instructions judiciaires sans suite, la défense invoque benoitement le manque de moyens, l’administration qui est en cause se retranche derrière les procédures sans jamais prendre aucun engagement de résultat. Les circuits de responsabilité sont confus entre l’Etat, les structures publiques dont le grand âge n’est pas une priorité, les groupes privés attirés par l’appât d’une rentabilité à plus de 20% dans un secteur promis à une belle croissance sur le long terme. Le bon rendement par excellence au prix des violences psychologiques, morales, physiques, de la négligence dans les soins hospitaliers imposés à une population qui n’a plus la capacité ni même le droit de s’exprimer et qu’un regard plus empathique suffirait parfois à réconforter.
Forums: L'Or gris
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Or gris".