Zacharie l'escarcelle : Et autres récits de Alexandre Soljenitsyne

Zacharie l'escarcelle : Et autres récits de Alexandre Soljenitsyne

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Lecassin, le 12 octobre 2012 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 555 

L'âme russe... et la poésie...

« Zacharie l'escarcelle » est le plus long texte de ce recueil qui comprend également trois autres parties : « Etudes et miniatures », « La main droite », « La procession de Pâques ».
« Etudes et miniatures », qui ouvre ce recueil est constitué d'une série de petits textes, sortes de poésies en prose sur des thèmes aussi variés que « La respiration », « le caneton », « Un orage en montagne »… on évoque Tourgueniev…
« Zacharie l'escarcelle » est le récit d'une sortie à vélo. Destination ? Un des hauts lieux de l'histoire russe : le mamelon entre le fleuve Don et la rivière Nepriadva où, en 1380, le grand Prince de Moscou mit en déroute l'armée mongole. Un carnage d'une nuit qui laissa 200 000 morts sur le terrain au petit matin. Sur le site, un mémorial à l'abandon… Ce sera l'occasion pour les randonneurs de rencontrer Zacharie, l'inutile gardien des lieux, crasseux et fort en gueule… Mais n'est-ce pas là l'âme russe ?
« La main droite » : un relégué est admis dans une maison de santé à l'article de la mort. La guérison est proche quand arrive un vétéran du détachement de la Révolution Mondiale qui s'illustra lors de combats sanglants en 1921. L'homme est mourant, mais la réceptionniste du bureau des entrées refuse de l'accepter : les horaires d'admission sont passés…
« La procession de Pâques ». On attend la procession de Pâques à l'église patriarcale de Pérédelkino… Quelques fauteurs de troubles éméchés quelques miliciens…une bousculade …une bien étrange procession pascale avec transistor, cigarettes et bonnets enfoncés sur les têtes, mais quoi, « on est dehors et le droit de ne pas croire en Dieu est garanti par la constitution ».
Un petit recueil qui contraste singulièrement avec les « grandes œuvres » d'Alexandre Soljenitsyne, au moins par la longueur. Quant au style, il reste somptueux…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Zacharie l'escarcelle : Et autres récits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zacharie l'escarcelle : Et autres récits".