Bury the Chains: The British Struggle to Abolish Slavery de Adam Hochschild

Bury the Chains: The British Struggle to Abolish Slavery de Adam Hochschild

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 25 février 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 113 

Briser les chaînes

Voilà un livre qui raconte l'histoire passionnante, étonnante, agitée et cruciale du courant abolitionniste britannique, s'étalant de la fin du XVIIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle.

L'auteur revient sur les cas célèbres et autres scandales qui montrèrent toute l'horreur de l'esclavage (l'arrêt Somersett, le massacre du Zong...). De Quobna Ottobah Cugoano à William Wilberforce en passant par Thomas Clarkson, Granville Sharp ou encore Olaudah Equiano il brosse aussi, évidement, les portraits de ceux dont l'optimisme, le courage et la ténacité formidable permirent un premier pas vers la fin de cette horrible institution.

Plus que l'histoire linéaire de tout un courant de pensée radicale, et dont les répercussions vont être immenses, Adam Hochschild a surtout le talent de replacer le combat abolitionniste en perspective, montrant en quoi il nous parle encore aujourd'hui. Un tel engagement, qui embrasera une nation entière jetée dans la tourmente d'évènements majeurs et globaux (les Révolutions américaine et française, la colonie du Sierra Leone, les révoltes et insurrections dans les Caraïbes...) fut en fait l'un des premiers mouvements citoyens pour défendre les droits humains.

Au-delà du côté admirable de son ampleur et de son succès, plutôt rapide, l'héritage de cette poignée d'idéalistes acharnés, leurs méthodes alors complètement neuves pour faire passer leurs idées (journalisme d'investigation, publication de témoignages, boycotts, pétitions, lobbying...) sont en effet devenues des recettes qui firent leurs preuves et restent copiées aujourd'hui encore.

Un livre remarquable, donc, non seulement pour l'intérêt historique de son sujet mais, aussi, pour la force du message qui s'y dessine entre les lignes. De fait, une poignée de citoyens armés d'idéalisme et complètement dévoués à leur cause a le pouvoir de renverser les injustices même les plus fermement établies, parce que le respect de la dignité humaine ne demande qu'à triompher, pourvu que l'on ose se battre pour le défendre.

Une très bonne lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bury the Chains: The British Struggle to Abolish Slavery

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bury the Chains: The British Struggle to Abolish Slavery".