Mossad Opérations spéciales, Tome 1 : La taupe de l'Elysée de Jean-Claude Bartoll (Scénario), Pierpaolo Rovero (Dessin)

Mossad Opérations spéciales, Tome 1 : La taupe de l'Elysée de Jean-Claude Bartoll (Scénario), Pierpaolo Rovero (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 février 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 478 

Début d'aventures...

Les aventures d’espionnage ne sont généralement ni simples à lire et à comprendre – probablement pas non plus à écrire – et elles ne sont pas si répandues que cela en bandes dessinées. Les auteurs ne prennent pas trop de risques et quand ils s’y aventurent ils peuvent sombrer dans la facilité : grand jeu, effets spéciaux, cascades et sexe !

Le grand reporter Jean-Claude Bartoll a choisi depuis son arrivée dans le monde de la bédé le chemin exigeant de prendre les lecteurs pour des êtres capables de comprendre la complexité du monde. On peut citer ses séries comme L’Agence (chez Casterman) où il s’agit principalement du trafic des œuvres d’art dans le monde, comme Insiders (chez Dargaud) qui nous plonge dans la réalité géopolitique entre ancienne URSS, terrorisme et narcotrafiquants, sans oublier Mékong, Diamants ou Terranostra.org … Cette fois-ci, il tourne son regard et le nôtre vers Israël, mais par voie de conséquence vers tout le Moyen Orient, l’Europe, le Monde…

Pour se faire accompagner au dessin, il a choisi Pierpaolo Rovero, un Italien comme le nom l’indique bien, avec qui il avait travaillé sur la série Le terroriste (chez Glénat) : un dessin que certains pourraient trouver pas assez réaliste mais qui est parfait dans l’action et qui rend la narration graphique dynamique à souhait sans poser de problème dans les séquences que je qualifierais d’intellectuelles et qui permettent de comprendre les différentes étapes de l’histoire…

Le premier volet de cette série va donner la possibilité aux lecteurs de découvrir un grand nombre de personnages. Il y a des Français, des Israéliens, des Syriens, des personnages engagés dans les tensions géopolitiques tandis que d’autres ne sont que de passage dans l’histoire ce qui ne les met pas à l’abri de se retrouver victimes collatérales…

Prenons le temps de parler de certains d’entre eux… Monsieur Durant, conseiller diplomatique à l’Elysée, compétent, sérieux, mais dont certaines attaches le poussent à manquer de fiabilité envers son président et son pays, et, qui plus est, pourrait bien se faire manipuler à son insu… Sven Allen, le fameux professeur, qui a certainement quelque chose à cacher mais quoi et à qui ? Et que devient son fils ? Enfin, pour se limiter, pour le moment à trois personnages, regardons d’un peu plus près le colonel Hadas ! Le grand spécialiste du contre-espionnage… Qui aurait pu imaginer que les Syriens avaient des femmes dans leur armée à ce niveau-là ?

Pour le reste ne croyez surtout pas que vous allez rester bien sagement à Paris dans votre fauteuil ! Cette série va vous faire prendre l’air, des risques aussi car on ne traverse pas impunément la mer Méditerranée avec le colonel Hadas. Attaques, exécutions, nettoyages, manipulations, grandes manœuvres diplomatiques, tout est là pour le plus grand plaisir du lecteur.

Maintenant on en attend plus à l’avenir. Non pas tant dans l’action qui est bien présente dans ce premier tome de la série, mais dans l’évolution psychologique des personnages. Le premier tome les a fait arriver chez nous, on veut les voir vivre maintenant, avoir peur, prendre des décisions, agir pleinement quoi !

Une série que l’on va suivre avec attention en espérant qu’elle nous apporte tout ce que nous pouvons attendre de ce genre et, surtout, qu’elle aille bien à son terme car ce serait terrible pour le lecteur d’être laissé en plan du côté de la citadelle d’Homs ou d’ailleurs…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Mossad, opérations spéciales
  • Mossad Opérations spéciales, Tome 1 : La taupe de l'Elysée

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mossad Opérations spéciales, Tome 1 : La taupe de l'Elysée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mossad Opérations spéciales, Tome 1 : La taupe de l'Elysée".