Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi de Dominique Loreau
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers
Visites : 5 192
Un livre qui donne envie de faire du MÉNAGE!
S’installer confortablement avec un bon livre, commencer une nouvelle série télé, se glisser dans des draps propres… Et regarder autour de soi pour constater qu’il ne reste plus rien à faire. Les courses sont faites, la vaisselle est rangée, le balai est passé, les vêtements sont lavés, la maison sent bon et chaque chose est à sa place. N’est-ce pas un des grands plaisirs de l’existence? Voire même un des "plus" grands, quand faire le ménage est une véritable CORVÉE à laquelle on ne s’adonne que lorsque le désordre devient insupportable et ce, malgré toute la nonchalance qui nous caractérise. Imaginez alors le plaisir de simplement regarder autour de soi et de se dire qu’il ne reste, vraiment, plus rien à faire…
Ce livre, c’est un laissez-passer pour ce grand bonheur de l’existence. Il vous donnera ENVIE de vous lancer dans le ménage. Il fera du ménage une tâche intéressante à laquelle vous serez content de vous consacrer. Parce qu’au fond, faire le ménage, c’est reprendre le contrôle sur notre environnement. C’est devenir maître chez nous. C’est gagner du temps, c’est se faciliter la vie… On réussit même à nous convaincre d’apprécier ce que l’auteur appelle "la culture du geste". Apprécier le fait d’avoir pris le temps de laver notre tasse de café le matin, avant de partir. D’avoir épousseté avant que la poussière n’ait pu s’accumuler. D’avoir parti une brassée de lavage avant que le panier ne soit plein… En d’autres termes, entretenir le grand ménage pour éviter d’avoir à y revenir trop vite… Et l’apprécier.
La philosophie de ce livre à la thématique originale m’est encore en tête, après quelques semaines. Par contre, je dois tout de même admettre avoir survolé quelques pages et passages… Oui, c’est parfois très poussé, au point ou on se demande parfois innocemment s’il n’y aurait pas un peu de remplissage par ici, ou par là… On sent aussi que le même message est véhiculé de plusieurs façons différentes à plusieurs chapitres différents… Mais aujourd’hui, je regarde autour de moi et je me dis que peu importe le livre, chez moi, son objectif aura été atteint. Merci à l'auteur!
Les éditions
-
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi [Texte imprimé] Dominique Loreau
de Loreau, Dominique
Marabout
ISBN : 9782501071697 ; 3,48 € ; 30/03/2011 ; 224 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi".