La chair sous les ongles de François Sarkel

La chair sous les ongles de François Sarkel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 11 février 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Gros appétit

« La chair sous les ongles » est l’avant-dernier roman publié dans la collection Gore avant sa disparition en 1990.

Joussin, un gros homme à l’estomac démesuré, introverti et complexé, vient de perdre sa mère. Totalement dépendant d’elle, il doit maintenant apprendre à vivre seul. Problème : Joussin est cannibale depuis sa plus tendre enfance. C’était sa vieille maman qui le ravitaillait en « cochon blanc », appellation très personnelle désignant la viande humaine. Elle ramenait tous les trois jours des morceaux de choix : pieds, jambes, bras, etc. Elle les emballait dans du papier aluminium et remplissait le réfrigérateur. En recherchant le fournisseur de sa mère, Joussin découvre un marché parallèle invisible et tabou.

Le soir de l’enterrement, une jolie jeune femme sonne chez Joussin. Surprise sans plus par le contenu du réfrigérateur, elle lui fait l’amour puis affirme ne plus vouloir le quitter ! Mieux, elle se dit prête à le ravitailler en « cochon blanc ». Comment peut-elle s’enticher d’un être aussi laid, sans argent et de surcroît cannibale ?

En fait, Joussin est victime d’anthropophages fortunés qui veulent le manger vivant ! « La chair de cannibale a une réputation extraordinaire. C’est un peu, pour les connaisseurs, ce que le poulet de ferme est au poulet d’élevage en batterie. »

Les descriptions détaillées des repas écœureront les lecteurs les plus sensibles. Par exemple, lorsque Joussin mange une pleine marmite de pieds avec des pommes de terre accompagnés d’une bouteille de vin. « Dommage que je n’aie plus de pain » pense-t-il pendant qu’il déguste les orteils en les détachant un à un. Sans oublier, préalablement, de faire sauter les ongles de la pointe de son couteau…

Curieusement, l’innocence de Joussin et son désir de mener une vie normale évitent d’en faire un être totalement monstrueux. C’est plus la pitié qui domine. Voilà un roman Gore satisfaisant bien qu'un peu trop succinct à mon goût.

• La Chair sous les ongles [Texte imprimé] François Sarkel
    de Sarkel, François
    Vaugirard / Collection Gore
    ISBN : 9782285003235 ; EUR 3,81 ; 01/07/1990 ; 155 p. p. ; Broché

Forums: La chair sous les ongles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chair sous les ongles".