Les diplomates : Derrière la façade des ambassades de France de Franck Renaud
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 2 568
Constat d’éparpillement peu efficient
L’auteur est un journaliste qui a enquêté sur le réseau des ambassades porteurs de la stratégie d’influence de France à l’étranger et la carrière de diplomate. Il brosse un portrait sans complaisance de la situation à différents points de vue.
Il en ressort que les ambassades, à qui on demande des économies drastiques, sont concurrencées par les autres ministères qui ont des dispositifs et implantations diverses. Il s’agit de l’Éducation nationale, de la Défense, de l’Intérieur et de Bercy avec les missions des services économiques qui aide les entreprises françaises à exporter ou s’implanter. Une réorganisation avec la suppression des doublons concurrents et contre-productifs s’imposerait.
Un parallèle est fait avec d’autres pays qui ne dépensent pas forcément plus mais qui ont une signature unique et donc plus visible (British Council, Institut Goethe, ...) pour fédérer les énergies, rendant ainsi leur action plus performante.
Est fustigé aussi le manque de constance des projets de coopération mis en œuvre qui sont le fruit d’individus « de passage » plus que d’une politique réfléchie, contrairement à d’autres pays.
Au niveau des personnes, il y a d’une part les fonctionnaires dont c’est le métier qui ont été formés dans ce but et d’autre part les nominations politiques pour trouver une place à quelqu’un qui a bien servi dans un poste de représentation, honorifique et rémunérateur mais pas forcément compétent dans le domaine ou la zone culturelle.
La petite histoire du mobilier national qui disparaît chaque année, des caprices de telle ou telle personnalité politique en visite et qui bouscule le programme établi à la dernière minute, les scandales d’autoritarisme, de harcèlement moral ou de tourisme sexuel sont aussi abordés, le tout étant largement étouffé pour ne pas nuire à l’image de la France, bien sur. Et la Cour des comptes déplore régulièrement certaines dérives, ... qui persistent toujours.
En somme une belle enquête qui montre au public les coulisses de la réalité des ors de la République.
« La coopération française reste trop attachée à la personnalité et à l’intérêt – ou au désintérêt – de diplomates qui ne sont que de passage. » (p. 200)
IF-0212-3838
Les éditions
-
Les diplomates [Texte imprimé], derrière la façade des ambassades de France Franck Renaud
de Renaud, Franck
Nouveau monde éd. / Les Enquêteurs associés
ISBN : 9782847365184 ; 21,30 € ; 03/06/2010 ; 393 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les diplomates : Derrière la façade des ambassades de France
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les diplomates : Derrière la façade des ambassades de France".