La page blanche de Boulet (Scénario), Pénélope Bagieu (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (41 487ème position).
Visites : 4 912
Faire face au trou noir.
Une jeune femme est assise sur un banc à Paris près de la station Montgallet. Elle semble perdue dans ses pensées. Tout à coup elle se reprends: "Bon... Je faisais quoi, déjà?"
Mais voilà elle ne se souviens de rien. Qui est-elle? Où vit-elle? Que fait-elle dans la vie? Qu'aime-t-elle? Qui sont ses amis? Que fait-elle sur ce banc?
Commence alors une quête d'identité face à un trou noir. Et maintenant si elle devait réécrire sa vie à partir de maintenant sur une page blanche, qu'a t-elle envie d'y mettre?
Boulet et Pénélope Bagieu qui s'associent pour une BD ça laisse imaginer que du bon.
Je reste néanmoins mitigé sur cet album. Il est bien, je ne dis pas le contraire, mais on reste tout de même proche de Cadavre exquis de Pénélope. On ne sent pas beaucoup l'humour mordant de Boulet dans ce roman graphique. Ses fans risquent fortement d'être déçus. Les fans de Pénélope Bagieu au contraire seront ravis de la retrouver.
Je vous laisse le soin de mettre le nez dedans, et de découvrir cette BD légèrement critique de notre société conformiste.
A noter, deux passages vraiment hilarants! L’héroïne qui s'imagine ce qu'elle va trouver dans l'appartement qu'elle est censé habiter. Et une double page de perles que l'on entend toute la journée quand on travaille en librairie (véridique).
Les éditions
-
La Page Blanche
de Boulet, Bagieu, Pénélope
Delcourt
ISBN : 9782756026725 ; 24,95 € ; 18/01/2012 ; 176 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tournez la page
Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 55 ans) - 20 octobre 2012
Sans doute que le dessin de Pénélope Bagieu, assez simpliste (une vignette, un unique personnage présent dans 80 % des planches) n'est pas pour attirer mon attention. En feuilletant cette épaisse bd (près de 200 pages), on pourrait la croire tournée vers un public plutôt féminin, et plutôt jeune alors que cette quête d'identité intéresse plus un lectorat plus âgé.
Dommage que le dessin ne donne pas cette impression de maturité.
En conclusion, un album que j'ai lu assez rapidement et qui n'a guère bouleversé (sauf vers la fin, avec la recherche des origines de l'héroïne)
finalement, une BD philosophique ?
Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 5 juillet 2012
La page blanche, c'est penelope Baguieu, dont je suis le blog depuis des années. Les dessins sont colorés assez flash, mais j'adore les petits détails comme le vent dans les cheveux, ou le chat qui traine dans le coin.
Ensuite, la page blanche, c'est Boulet, qui m'était inconnu.
On peut se contenter de lire l'histoire avec légèreté, mais en refermant le livre, finalement, on s'en pose (un peu) des (petites) questions sur la société actuelle, la culture des masses et la culture en masse, et sur le nouveau départ.
Pourquoi je conseille cette BD ? Parce que l'un ne va pas sans l'autre : le texte serait trop fade sans l'image, et pour moi, c'est un critère de qualité : dans ce cas, la BD enrichie !
Reset ou la page blanche
Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 24 mars 2012
De manière générale, j'ai apprécié cette BD. Dès le début, un suspense s'installe: Comment cette fille peut-elle avoir perdu la mémoire ?
Comme dit dans la critique principale, les passages sur la librairie et sur comment elle imagine son appartement en rentrant sont très drôles.
Je ne vais clairement pas vous dévoiler l'histoire, mais je peux dire que cette BD mérite qu'on y jette un œil, même si ce n'est pas la BD du siècle car je trouve qu'il lui manque un "je-ne-sais-quoi" pour être vraiment géniale.
Forums: La page blanche
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La page blanche".