India Dreams, Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling de Maryse Charles (Scénario), Jean-François Charles (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Pucksimberg, le 19 janvier 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Trois générations de femmes !

Encore des rebondissements et des révélations ! 1965, la belle Kamala se retrouve face à son passé et au passé de sa famille. En effet, la jeune fille va résoudre les secrets liés à sa famille. Le lecteur y voit donc plus clair dans ces histoires qui couvrent trois générations ( la grand-mère, la mère, la petite-fille Kamala ). Mais avant d'apprendre ces multiples informations, la jeune fille doit faire face à un osbtacle de taille : échapper à la prison. En effet, le groupe d'amis de Kamala est emprisonné à cause du fâcheux incident évoqué dans le tome 3 : un policier véreux a été accidentellement tué par un ami de Kamala. Comment se sortir d'un tel pétrin, surtout dans un pays où tout n'est pas clair ?

C'est avec le même plaisir que j'ai suivi ces personnages dans les méandres de l'Inde et des mystères politiques. Les paysages sont toujours aussi beaux et donnent parfois à cette bande dessinée une allure de guide touristique. Le personnage de Kamala me semble tout de même moins travaillé que le personnage d'Emy, sa mère. Ce tome est intéressant pour les diverses révélations qu'il détient, mais Kamala n'est qu'un support ici.

C'est en lisant ce quatrième tome que l'on se rend compte que cette série est très bien organisée et le moindre détail prend sens. La force aussi de cette série est la toile de fond historique qui permet de traverser quelques décennies du vingtième siècle indien. On sent tout l'intérêt que portent les concepteurs de cette BD à ce pays sensuel.

Un joli voyage en Inde.

India dreams

Dépaysant !

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 9 janvier 2021

Enfin le quatrième et dernier volume (du 1er cycle) de cette saga familiale qui nous a fait voyager dans l'Empire de sa très gracieuse majesté. Le dessin de JF Charles, en couleurs directes, est toujours aussi bon. Que de changements depuis Fox (série que je recommande) et "les pionniers du nouveau monde" (série à laquelle je n'ai guère accroché). Pourtant, au delà de cette saga , je suis un peu déçu que les intrigues politiques l'emportent , dans ce dernier opus, sur l'Aventure, cela gâche quelque peu le côté romanesque de cette fabuleuse histoire qui nous entraîne des années 30 à la fin des années 60, soit une éternité sur l'échelle des transformations de l'Inde. Car le complot politique, calculateur, intelligent et sur le long terme, certes sur fond de guerre froide, est un peu trop appuyé sur cet opus . Mais ne manquez pas cet album, les pleines pages sont sublimes, et les auteurs, au final, nous mettent tellement le doute que l'on se demande si cette histoire en définitive n'est pas réelle. Et c'est avec tristesse que l'on quitte Kamala, Emy et Jarawal, tout trois témoins de l'histoire d'une Inde en marche vers sa modernité. (la couverture en est l'illustration : l'Inde traditionnelle en marche, et l'Inde moderne sur les rails). Une bd qui vaut vraiment le détour, un bon dépaysement.

Forums: India Dreams, Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling

Il n'y a pas encore de discussion autour de "India Dreams, Tome 4 : Il n'y a rien à Darjeeling".