Toi, l'immortel de Roger Zelazny

Toi, l'immortel de Roger Zelazny
(…And Call Me Conrad / This Immortal )

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 2 septembre 2002 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 911  (depuis Novembre 2007)

Il était temps !

Avec horreur, stupeur, tremblements et autre A-ho-mélie, ce week-end, qu’ai-je vu sur le site ? Aucune critique de ce grand monsieur qu'est Roger Zelazny ! Bon d'accord, il écrit un « genre mineur » (avec des gros guillemets, parce que je ne le crois pas, mais bon…), mais quand même, il reste l'auteur de la merveilleuse saga des Princes d’Ambre et du non moins fantastique « Deus Irae »…
Le roman que je propose ici est un roman de science-fiction, certes, mais qui n’a finalement de S-F que le contexte : une guerre atomique de trois jours a ravagé la Terre et la majorité des humains se sont enfuis, aidés par les Vegans (de Vega) qui les ont accueillis et acceptés au sein de la Confédération. Les années ont passé et la Terre est devenue une espèce de musée historique pour les Vegans qui sont tellement, tellement supérieurs à nous. Certains humains acceptent cet état de fait, se sentant bien intégrés dans la technologie et la philosophie véganne, d'autres aimeraient revenir sur Terre.
Sur notre jolie petite planète bleue, les radiations ont évidemment eu divers effets et cela permet à l'auteur d’introduire des vampires-araignées volantes, un chien-cheval, un sanglier gros comme un éléphant, des faunes et surtout, surtout, le héros, Conrad Nomikos, un grec, comme son nom l’indique, et que les radiations ont transformé en immortel ! Et il se bat, il se bat bien pour sa planète, il se bat de manière intelligente, il réfléchit, il analyse, il voit, il comprend… Bref, un « héros » dans toute sa splendeur…
Alors quand un Vegan lui demande de lui servir de guide et quand plusieurs tentatives d’assassinat ont lieu, notre ami Conrad se pose des questions sur ce qui se trame réellement, sur les plans dans les plans.
Bien sûr, c'est un roman léger, un roman d’aventure qui se lit en trois heures, mais c’est diablement bien écrit, avec juste ce qu’il faut de mythologie (grecque) et de philosophique (grecque) entre les lignes pour en faire un roman qui vaille la peine d’être lu avec une attention un peu plus soutenue que celle que l’on accorde généralement à ce « genre ».
A lire, entre deux prises de tête...

• Toi, l'immortel de Roger Zelazny
    de Zelazny, Roger
    Denoël / Présence du Futur
    ISBN : 9782207301678 ; 3,00 € ; 25/03/1982 ; 219 p. ; Poche

Résumé / Mon avis

Critique de Jeudi Noir (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans) - 15 août 2007

Toi l'immortel ("This immortal" - 1965)

Zelazny Roger
Editions "Denoël"
219 Pages
Prix 5€60
Acheté d'occasion 3€90
Commencé le 24 avril 2007
Terminé le 26 avril 2007

L'Histoire

La Terre a été ravagée par une catastrophe nucléaire appelée "Les trois jours". Les terriens ont fui vers les étoiles, recueillis par des extra-terrestres appelés "Végan". Ces dernier éprouvent un vif intérêt pour la Terre et ses vestiges, si bien que certains en achètent des parcelles auprès du gouvernement terrien en exil.
A la surface de la planète vivent toujours des terriens plus ou moins mutants dont certains militent dans un groupe activiste appelé "mouvement pour le retour". Ils espèrent qu'un jour les exilés les rejoindront et que tout recommencera pour l'humanité. Hélas, il semble qu'ils soient les seuls à souhaiter ce retour...
Conrad Nomikos est le conservateur des ruines de la Terre. Personne, pas même ses amis intimes, ne connait son âge exact. Certains le rapprochent de plusieurs personnes du passé dont certaines sont si anciennes qu'elles appartiennent à la mythologie.
Quand un Végan, Cort Myshtigo, décide de visiter les plus glorieux monuments des civilisations passées, une troupe dont Conrad prendra la tête est constituée. Mais dans ce groupe se trouve Hasan, un maître assassin qui a bien connu Conrad alors qu'il portait un nom différent très longtemps auparavant.
Conrad se doit de protéger le Végan de tous les dangers, y compris d'Hasan.
Après avoir visité plusieurs lieux célèbres, la troupe est capturée par des cannibales. Conrad sauvera tout le monde.
C'est alors que le véritable but du voyage du Végan sera révélé. Il était là pour éprouver Conrad Nomikos dans ses qualités morales. Ayant vu en lui un être de confiance, il lui cédera tous les titres de propriétés de la Terre avec charge pour lui de la faire renaître de ses cendres.

Mon Avis

Ce livre vite lu a une intrigue des plus plates, avec pour seul et unique rebondissement la capture par les cannibales. J'aurais aimé que les personnages soient plus creusés, que l'on en sache plus sur les vies de Conrad Nomikos. Mais à part de se demander si Hasan a bien pour mission de tuer le Vegan ou pas, il n'y a pas de suspense... Voilà un livre que je vais certainement oublier très vite. Je ne vous conseille pas de lire cet ouvrage.

Forums: Toi, l'immortel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toi, l'immortel".