Jessica Blandy, Tome 10 : Satan, ma déchirure de Jean Dufaux (Scénario), Renaud (Dessin), Béa Monnoyer (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par CC.RIDER, le 8 janvier 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Le vaudou

Jessica est allée perquisitionner chez les Charman. Elle y a trouvé un oeuf qu'elle a gobé. Depuis, elle a des hallucinations et elle fait des cauchemars pendant lesquels elle se voit morte et enterrée. Elle sympathise avec Victoria Charman qui semble subir l'emprise de son frère plutôt qu'autre chose. Elle pense se servir d'elle pour parvenir à ses fins. Initiée à son tour au vaudou, Jessica se sent suffisamment forte pour affronter l'étrange sorcier sur son propre terrain. Mais auparavant, il lui faut faire la lumière sur les rapports qui lient Charman et Lavish un milliardaire dont la fortune a décuplé du jour où celui-ci a rencontré le couple.
Ce 10ème tome permet au lecteur de connaître la fin de cet épisode particulièrement noir. Il apprendra pas mal de choses sur le vaudou, ce mélange étrange d'animisme, de catholicisme et de sorcellerie pratiqué dans le sud des Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans les Antilles. Les auteurs font dériver leur histoire du simple thriller ou roman policier au roman noir en privilégiant l'ambiance, et obtiennent une véritable réussite sur ce plan. Certaines vignettes d'intérieur de bordels ou de coins du Quartier français la rendent particulièrement bien. A cela, s'ajoutent de nombreuses allusions à des morceaux cultes de musique jazz, pour rester « In the mood ». Sans doute faut-il relire ce magnifique album en les plaçant sur sa platine...

Forums: Jessica Blandy, Tome 10 : Satan, ma déchirure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jessica Blandy, Tome 10 : Satan, ma déchirure".