Amours d'enfer de Justine Larbalestier, Melissa Marr, Laurie Faria Stolarz, Scott Westerfeld, Gabrielle Zevin
(Love is hell)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 7 janvier 2012 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

L'amour toujours...

L'amour est déjà bien compliqué, mais quand le surnaturel s'y mêle cela le devient encore plus comme vont l'apercevoir les héroïnes de ces nouvelles.
La première se passe dans un monde parfait où les humains ne subissent plus la maladie et la faim, leur sentiments sont également contrôlés, néanmoins suite à un devoir scolaire une jeune fille et un garçon vont découvrir l'amour.
Dans la deuxième un selkie essaye de courtiser une humaine et la tâche est dure tandis que dans la troisième nouvelle le personnage principal tombe sous le charme d'un fantôme. Les deux autres quand à elles mettront en scène respectivement un elfe et un immortel.

Chacune de ces nouvelles est écrite par un auteur différent ayant chacun leur propre style, ce livre est plutôt tourné vers un public féminin (je l'ai d'ailleurs emprunté à ma sœur) néanmoins j'ai trouvé les trois première nouvelles fort sympathiques, elles ne me laisseront pas un souvenir impérissable mais je les ai bien aimées. Les deux dernières me laissent plus sceptique mais elles ont au moins le mérite d'être originales.

Si vous aimez les histoires d'amour flirtant avec le surnaturel et la science-fiction (mais sans vampires) ce petit recueil vous intéressera surement, les nouvelles ne dépassant pas les 70 pages on peut piocher dedans selon notre envie du moment ou tout lire d'une traite, mais dans tous les cas ce sera vite lu et , malheureusement, vite oublié.

• Amours d'enfer [Texte imprimé] Scott Westerfeld, Melissa Marr, Laurie Faria Stolarz... [et al.] traduit de l'anglais (États-Unis) par Maud Desurvire
    de Desurvire, Maud (Traducteur)
    Hachette / Black moon (Paris)
    ISBN : 9782012017894 ; 2,10 € ; 06/05/2009 ; 254 p. ; Broché

Dommage, il y a de bonnes idées...

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 27 janvier 2012

Cinq nouvelles, cinq entités indépendantes.
Et toutes ne se valent assurément pas.
Alors que pour "Nuits d'Enfer au Paradis", l'auteur star, Stephenie Meyer, avait déçu, Scott Westerfeld propose de loin le meilleur texte. Sa nouvelle est originale, fraîche et dépaysante. Il mérite d'avoir son nom mis en valeur et sa nouvelle en première place, bien que pour ma part, j'ai tout lu dans le désordre.
S'en suit la nouvelle de Melissa Marr pour laquelle je suis restée sceptique, malgré qu'elle soit basée sur une légende écossaise qui m'avait intéressée. Mais l'histoire reste superficielle, et l'auteur, comme prise de court, n'approfondit rien.
Heureusement, Laurie Stolarz fait mieux avec une histoire assez légère mais néanmoins intéressante. Sans doute en deuxième position de mon classement personnel.
Pour les deux dernières, le verdict est le même: un début prometteur, une suite et fin décevantes. Les deux héroïnes sont juste assez creusées pour être attachantes mais alors que Justine Larbalestier enchaîne les actions incohérentes et rythme mal son récit, Gabrielle Zevin, qui avait pourtant une idée géniale, se contente d'une histoire d'amour pleine de lourdeur.
Ce livre n'est pas mauvais en soi mais ne répond pas à mes attentes. Au passage, il est un peu cher pour le nombre réduit de pages. En comparaison avec "Nuits d'Enfer au Paradis", il est selon moi moins bon.

Forums: Amours d'enfer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amours d'enfer".