Le Shah, ou, La démesure du pouvoir de Ryszard Kapuściński

Le Shah, ou, La démesure du pouvoir de Ryszard Kapuściński
(Szachinszach)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bebmadrid, le 20 septembre 2013 (Palma de Mallorca, Inscrit le 29 novembre 2007, 44 ans)

Anecdotes d'une révolution

J'avais été séduit par Les voyages avec Hérodote et par le style de Ryszard Kapuściński.
Je l'ai été un peu moins par Le Shah ou la démesure du pouvoir.
Même si, comme à son habitude, Kapuscinski nous gratifie d'un style journalistique direct, agréable à lire et même si ses récits sont toujours truffés d'anecdotes et d'analyses intéressantes, j'ai eu l'impression qu'il tournait un peu en rond dans la troisième partie (alors que les deux premières sont remarquables). Celle sur la montée des tensions aboutissant à la révolution et à la fuite du Shah m'a semblé légèrement répétitive. Il use et abuse de métaphores, rendant la fin du livre un peu indigeste !
Néanmoins, cela reste une lecture fort recommandable pour les amateurs de littérature journalistique et pour les lecteurs désirant en savoir plus sur cette période mouvementée de l'Iran.

D'un régime politique à un autre

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 19 juin 2022

Cet ouvrage est constitué de commentaires photographiques et de notes d'actualités consacrés au tournant de la fin du régime du Shah d'Iran, de la révolution et de l'instauration de la République islamique. Par bribes impressionnistes, il est montré le mode de vie de la société des rebelles islamistes, de la famille impériale, de l'"solution du régime pour s'assurer de se maintenir, de l'arrivée de Khomeini.
Il en ressort un bilan nuancé, balayant l'idée de bien et de mal, l'ancien régime ayant présenté des avanies, celles du nouveau n'ayant pas été perçues, d'où une série d'ambivalences en lien avec l'analyse politique de ce pays dans la décennie charnière des années 1970.

Ce livre est intéressant, mais il est dommage qu'il n'offre pas de vision d'ensemble de cette page d'histoire. Il reste instructif et amène à réfléchir?

Forums: Le Shah, ou, La démesure du pouvoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Shah, ou, La démesure du pouvoir".