Alba Blabla & Moi de Alex Cousseau, Anne-Lise Boutin (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 29 décembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 692 

un bon titre, de bons auteurs et un excellent éditeur !

Les éditions du Rouergue présentent régulièrement des ouvrages jeunesse d’une grande qualité éditoriale et je trouve que nous n’en parlons pas assez d’une façon générale. Chaque fois que je me déplace au salon du livre de Montreuil, haut lieu du livre jeunesse, je ne peux pas m’empêcher de faire une escale au stand de cette maison. Cette année encore ce fut le cas et c’est ainsi que j’ai rencontré Anne-Lise Boutin, illustratrice pour enfants, que dis-je, dessinatrice pour tous ceux qui aiment les belles histoires illustrées…

Cet album est très beau et très fort. Tout commence avec « moi », personnage principal de l’histoire, un être qui perd sa bouche. Oui, je sais bien que cela peut vous surprendre, mais un matin, « moi » s’aperçoit dans la glace que sa bouche a disparu sans rien dire, sans prévenir…

Heureusement, la voisine, Alba, elle, n’a pas sa langue dans sa poche et elle remplit admirablement bien le silence de son voisin : elle a tout vu, tout essayé, elle décrit tout et bla bla bla bla…. D’où ce nom d’Alba Blabla !

Une histoire d’amour ou d’amitié peut-elle naître de ce déséquilibre de parole ? La bouche de « moi » peut-elle revenir après une si longue absence ? Mieux, Alba peut-elle prêter sa propre bouche à « moi » ? Beaucoup de question que le lecteur devra se poser tout au long de cette belle aventure autour de la parole et des relations humaines…

Un graphisme qui semble simple au départ et qui au fur et à mesure se révèle d’une force incroyable et qui donne envie à lui seul d’aller au bout de la rencontre. Les couleurs, elles aussi, font partie intégrante de la narration. Les fonds noir ou rouge donnent un effet surprenant aux dessins et donc à la vie des personnages. Enfin, les formes élémentaires qui constituent le tout donnent aux jeunes lecteurs des moyens d’entrer dans la lecture et l’histoire tandis qu’ils obligent le lecteur expérimenté à un travail plus conceptuel et plastique dont on ne sort pas tout à fait indemne…

Voilà typiquement le genre d’album illustré que je ne regrette pas d’avoir découvert et qui démontre que cette littérature n’est pas faite pour les enfants mais pour tout le monde ! Pour ceux qui aiment le beau, bien sûr !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Alba Blabla & Moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alba Blabla & Moi".