Nestor Makhno - Le Cosaque libertaire - 1888-1934 de Alexandre Skirda

Nestor Makhno - Le Cosaque libertaire - 1888-1934 de Alexandre Skirda

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Aubécarlate, le 28 décembre 2011 (Inscrit le 23 mars 2011, 41 ans)

L'Ukraine d'alors est immortelle

L’intensité des polémiques entre les historiens peu ou prou communistes pro-bolchéviques et les partisans de la révolution politique et sociale véritable n’a d’égal que leur faible écho dans la culture classique.
Moi-même je n’ai appris l’existence d’une révolution anarchiste d’ampleur (aussi bien au niveau de la masse des gens mobilisés que de l’envergure politico-philosophique du mouvement) que très récemment. Cette importante révolution ukrainienne semble occultée à dessein par les deux grandes forces autoritaires et, j’ose le dire, antidémocratiques : les libéraux d’un côté et les communistes étatistes de l’autre.

Et on les comprend ! L’histoire du mouvement ukrainien pose des problèmes théoriques épineux aussi bien aux théoriciens libéraux qu’aux marxistes. C’est en même temps un formidable espoir et un appel irrésistible pour tous les gens épris d’émancipation et d’égalité. En effet, les paysans surtout et (moins nombreux) les ouvriers d’Ukraine, à un stade de développement rendant la révolution impossible selon la vulgate marxiste (qui veut qu’il y ait d’abord développement des forces productives, contradiction avec les institutions politiques, une révolution bourgeoise, la constitution d’un prolétariat industriel, le développement de la crise du capitalisme, puis, la révolution, et après une phase ambiguë de dictature du prolétariat, c’est-à-dire du parti communiste, le communisme…) s’organisent, retrouvent l’esprit origineldes cosaques, libertaire et égalitaire. Ils font preuve d’une maturité et d’une grandeur politique incroyable. Ils incarnent la vraie révolution, la mettent en actes, et par là dérangent le pouvoir bolchevique. Le parti communiste craint une contagion libertaire car beaucoup voient que la révolution n’est pas l’affaire du parti, de ses cadres, mais du peuple. Les désertions et passages à Makhno sont fréquents lorsque l'armée rouge rencontre la Makhnovtchina. L’efficience du mouvement ukrainien est un démenti cinglant à l’autoritarisme bolchevique.

Mais voilà, les rouges sentent que l’autorité extorquée par la force ne peut se maintenir que par la force. Aussi n’est-il pas admissible de laisser l’Ukraine incarner sa révolution, il faut la combattre. Sous les prétextes les plus faux (contre-révolution), les mensonges les plus ignobles (trahison), les tactiques les plus viles (fausses alliances puis trahison, terreur) les bolcheviques vont s’efforcer de tuer l’Ukraine anarchiste.

Seulement, les Blancs tsaristes et l’occident ne cessent de contre-attaquer. Les Ukrainiens, avec Makhno, les combattent sans relâche, souvent sauvent la mise. Les bolcheviques les remercient puis les poignardent dans le dos, puis… leur demandent à nouveau de lutter avec eux quand la situation se retourne. Les promesses n’en finissent pas de sombrer dans le sang des makhnovistes. Pourtant Makhno préfère encore les rouges aux blancs. Naïveté ? Désespoir et crainte du triomphe des Blancs? Croyance dans le fait que les rouges finiront par avoir le peuple en armes contre eux? Ignorance des trésors d'inventivité répressive et concentrationnaire des rouges?

Au final la « révolution inconnue » s’achève avec le triomphe des bolcheviques et la pire blessure portée à l’idée communiste.

Dans un style relativement aisé, les analyses s'appuient sur une très bonne connaissance des différentes idées politiques. Les sources et les documents sont abondants et peu connus.

Cet ouvrage est à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la Russie de la révolution, à ceux qui veulent une source d’inspiration pour le combat égalitaire, à ceux encore qui doutent qu’à grande échelle une organisation libertaire de la société ait pu exister.

Enfin, il est à conseiller à tous ceux qui s’intéressent à la politique, pour contempler les manœuvres les plus infâmes et les discours les plus faux. Par cette lecture, une saine et nécessaire méfiance vis-à-vis des léninistes, des trotskistes, et de leurs avatars autoritaires s’imprime définitivement en nous.

• Nestor Makhno, le cosaque libertaire (1888-1934) [Texte imprimé], la guerre civile en Ukraine (1917-1921) Alexandre Skirda
    de Skirda, Alexandre
    les Éd. de Paris / Essais et documents (Paris. 1996).
    ISBN : 9782905291875 ; 26,00 € ; 25/06/1999 ; 491 p. ; Broché

Forums: Nestor Makhno - Le Cosaque libertaire - 1888-1934

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nestor Makhno - Le Cosaque libertaire - 1888-1934".