Cinéma d'éventreur de Richard Laymon

Cinéma d'éventreur de Richard Laymon
(Out are the lights)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 27 décembre 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 266 

Snuff movies

« Cinéma d’éventreur » (« Out are the lights » - 1982) est le second roman de Richard Laymon, écrivain américain, publié dans la collection Gore. Contrairement à son précédent livre « Le bois des ténèbres » (cf. critique sur CL), « Cinéma d’éventreur » a beaucoup moins souffert de la traduction et des coupes exigées par le format court de cette collection.

L’histoire est basée sur la légende (?) des snuff movies. Vous savez ces films réalisés sans trucages dans lesquels des personnes sont réellement torturées et tuées pour donner plus de réalisme.

« Cinéma d’éventreur » joue habilement sur plusieurs plans. Un couple se fait massacrer dans une sinistre demeure. Plus loin dans le récit, le lecteur assiste à la même scène dans un court-métrage d’horreur diffusé au cinéma « Le Palais Hanté ». Une spectatrice, Brit, voit Tina, sa meilleure amie, se faire tuer dans le court-métrage. Pourtant, Tina n’est pas actrice. D’ailleurs, ce n’est pas sa voix dans le film et son nom ne figure pas au générique. Surprise, Brit téléphone chez son amie. La colocataire qui répond a la même voix que Tina dans le film ! C’est l’une des complices d’un fou sanguinaire, dans la vraie vie comme à l’écran, nommé Schreck. Cette équipe tourne des snuff movies aux titres évocateurs : « Schreck le vampire », « Schreck l’Inquisiteur », « Schreck l’homme à la hache », « Schreck le docteur fou », « Schreck le sauvage »…

Parallèlement un homme, Dal, trompe sa femme avec une riche inconnue qui prend plaisir à faire l’amour devant son mari paralysé. Connie, la femme de Dal, rencontre de son côté Pete un ami de Brit, détective privé de son état. Elle visionne un court-métrage au cinéma « Le Palais Hanté ». A cause de sa surdité, elle lit sur les lèvres l’appel au secours de l’actrice/victime du film…

Les multiples personnages et l’alternance fiction/réalité rendent le récit un peu confus au début. Mais petit à petit tout se met en place pour aboutir à un roman Gore assez malin. Le dernier court-métrage (chapitre) intitulé « Vengeance ! » conclut ce très bon roman en beauté.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Cinéma d'éventreur [Texte imprimé] Richard Laymon
    de Laymon, Richard
    Fleuve noir / Collection Gore
    ISBN : 9782265032422 ; 2,88 € ; 01/03/1986 ; 153 p. p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cinéma d'éventreur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinéma d'éventreur".