L'été en enfer : Napoléon III dans la débacle de Nicolas Chaudun

L'été en enfer : Napoléon III dans la débacle de Nicolas Chaudun

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bebmadrid, le 22 juillet 2012 (Palma de Mallorca, Inscrit le 29 novembre 2007, 44 ans)

Les dernières heures du Seconde Empire...

Comme le titre l'indique, l'été 1870 a été infernal pour Napoléon III: son armée est balayée par les troupes allemandes dans la Meuse et ses généraux ne font que contredire ses ordres, sa vessie le fait terriblement souffrir et pour ne rien arranger à l'affaire, la régente Eugénie lui tourne le dos et se refuse à accepter la fin de l'Empire.

Remarquablement écrit, ce livre nous offre un regard un peu plus complaisant que ce que l'histoire (et Émile Zola dans "La débâcle"!) a retenu de Napoléon III en se centrant donc sur les jours ayant précédé la capitulation française.

Un livre que je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent avoir une vision nouvelle des derniers instants du Second Empire.

• L'été en enfer [Texte imprimé], Napoléon III dans la débâcle Nicolas Chaudun
    de Chaudun, Nicolas
    Actes Sud
    ISBN : 9782742792788 ; 6,47 € ; 05/01/2011 ; 220 p. ; Broché

Forums: L'été en enfer : Napoléon III dans la débacle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'été en enfer : Napoléon III dans la débacle".