Des traces de pas : Lettres 1973-1974 de Georges Simenon

Des traces de pas : Lettres 1973-1974 de Georges Simenon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Catinus, le 11 décembre 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Entre les soucis et la sérénité

Quels délices que toutes ces « dictées « de Georges Simenon, vraiment. Nous sommes en 1973, voici un an que Georges a décidé de ne plus écrire de romans. Via un enregistreur à bande, il raconte tout ce qui lui passe par la tête, son passé, son présent, son futur. L’actualité du jour, les personnes qu’il fréquente, sa vision du monde, de l’être humain, sans langue de bois, sans pudeur aussi. Il ne ment pas – cela sent trop le vécu-.
Dans ce volume, il s’attache tout particulièrement à nous parler de ses quatre enfants et de sa compagne de 24 heures sur 24, Teresa. Ses soucis de santé, sa chute dans la salle de bain et de son séjour à l’hôpital ; de sa vie quotidienne – ils habitent en Suisse dans une tour style HLM – mais bientôt ils vont déménager dans une petite maison plus ou moins isolée à cent mètres du building. En 1973, c’est la guerre entre Israël et le monde arabe – celle du Kippour – et il panique presque. Tout cela est très intéressant, émouvant, drôle parfois.
Une lecture à recommander tout particulièrement aux séniors qui pourront ainsi relativiser leurs soucis, angoisses et malheurs …

Extraits :

- J’ai parlé des rêves de la nuit. J’ai omis de parler des rêves de la sieste, qui sont différents. Chaque jour, en effet, je fais une sieste d’une heure à une heure et demi. Parfois, en m’éveillant, je crois n’avoir pas dormi, et pourtant je l’ai fait.

- Je ne hais pas beaucoup de choses au monde. Mais je hais tout ce qui est militaire.

- Qu’est-ce qui pousse l’homme à lire ? L’homme sent profondément sa solitude. Il connaît ses qualités et ses défauts, ses possibilités et ses vices. S’il lit, n’est-ce pas pour se reconnaître dans des personnages, même fictifs, où il se retrouve, et les vices de ces personnages-là ne l’absolvent-ils pas en quelque sorte. Quelqu’un a dit : « Nous sommes tous des voyeurs. «. Lire, n’est-ce pas un peu jouer le rôle de voyeur ?

- J’ai beaucoup voyagé, certes, mais je n’ai jamais visité un monument, un musée, sinon le Louvre quand j’avais vingt ans, et les musées de Florence par la suite. Je n’ai aucune curiosité littéraire (…). Je reçois encore des invitations pour des dîners et des réceptions. Je n’ai mis et je ne mets le pied dans aucune. Ma voie, j’ai fini par la trouver : c’est de vivre calmement, dans un univers aussi restreint que possible, replié sur moi-même. ( … ) J’ai été, en somme, un casanier qui s’ignore, un paresseux involontaire.

- J’imagine la tête d’Allah, de Moïse, de Jésus-Christ, de Bouddha et tant d’autres dieux s’ils revenaient sur terre et qu’ils assisteraient au trafic prodigieux des marchands de tanks et d’avions et s’ils voyaient des milliers d’hommes se faire tuer en leur nom.

- J’ai toujours prétendu qu’on ne connaissait vraiment une femme qu’après avoir couché avec elle et c’est pour ça que j’étais en somme presque toujours en chasse. Depuis plusieurs années, j’ai changé (…)

- Ce n’est pas un métier d’écrire. C’est une illusion. Une illusion qu’on se fait sur soi-même et sur ce qu’on croit avoir à dire. ( … ). C’est pour cela, sans doute, qu’on a inventé les dancings, les livres, les cinémas, les théâtres et la télévision. Donner l’illusion de quelque chose.

- C’est d’ailleurs une manie que j’ai toujours eue : celle de ne pas me relire ni me réentendre. Jamais je n’ai relu un de mes romans et cela me serait très pénible.

- Chaque fois que j’ai devant moi une perspective désagréable, je pense à la phrase d’Epictète : « Sur dix maux que nous envisageons et dont nous souffrons, il ne nous en arrive qu’un seul. Nous avons donc souffert neuf fois pour rien. « J’ai envie d’ajouter : « Ce qui nous paraît au moment même comme un mal se révèle souvent par la suite comme un bien. «

Forums: Des traces de pas : Lettres 1973-1974

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des traces de pas : Lettres 1973-1974".