Occupation des corps de Fétidus

Occupation des corps de Fétidus

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 26 novembre 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Créature polymorphe

« Faut que j’aille chier » est la première phrase de ce second roman (tout en finesse …) signé Fétidus dans la collection Gore. Le lecteur a droit à une description détaillée de Christopher Catby, le personnage principal, en train de déféquer. Au fond de la fosse septique, au milieu des bactéries, la Chose attend depuis trente-cinq millions d’années. Elle commence à s’ennuyer au milieu des excréments. L’œil rose du trou du cul de Christopher est sa porte de sortie. Evitant les jets semi-liquides de merde, elle finit par escalader un étron de bonne taille jusqu’au fondement de Christopher. Fonctionnaire en détachement sur l’île de la Séparation, Christopher se retrouve avec une créature étrangère d’environ deux centimètres de long lovée dans son gros intestin. La Chose a le pouvoir de transformer le corps de son hôte en n’importe quel animal ou objet en s’inspirant des pensées du monde qui l’entoure. Ainsi Christopher devient un énorme requin qui dévore une baigneuse, une seringue géante dans laquelle un touriste explose sous la pression, une autochenille qui transforme deux filles en crêpes, un avion, une pieuvre, un gorille, un ptérodactyle, un mixeur (avec une opération des amygdales et une appendicectomie très gore), un char d'assaut, etc.

L’histoire est complètement délirante. C’est du grand n’importe quoi. Certains jeux de mots ou noms sont vaseux comme ce « trop picale pour être honnête » et ce colonel Nelnel. L’auteur fait aussi un clin d’œil à la collection Gore et à l’un de ses auteurs (Nécrorian) dans son récit (page 9).

L’écriture, qui n’était déjà pas le point fort de l'auteur dans son précédent livre « La mort putride », est ici encore de plus piètre qualité frisant l’amateurisme. Mais « Occupation des corps » m’a diverti grâce à sa folie et son culot. Ce n’est bien évidemment pas un pilier de la collection Gore, loin de là. Selon moi, c'est un roman Gore moyen mais beaucoup de lecteurs le trouveront exaspérant de nullité.

• Occupation des corps [Texte imprimé] Fétidus
    de Fétidus,
    Vaugirard / Collection Gore
    ISBN : 9782285001316 ; EUR 3,81 ; 07/12/1992 ; 155 p. p. ; Broché

Forums: Occupation des corps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Occupation des corps".