Air froid de Howard Phillips Lovecraft
(Cool air)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 24 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Frissons dans le dos...

Dans la modeste pension de famille où habite le narrateur, se trouve dans l'appartement situé au-dessus du sien un médecin d'origine espagnole, le docteur Munoz, qui ne sort jamais et semble se complaire dans une ambiance glaciale. Il a installé un compresseur pour maintenir une température très basse dans son appartement. Il se fait livrer de la glace et use et abuse de l'ammoniaque et autres substances chimiques... Une fuite incite le narrateur à prendre contact avec lui. Il fait ainsi connaissance avec un homme savant et affable qui le soigne d'un problème cardiaque. Peu à peu il devient son ami. Mais un jour le compresseur tombe en panne...
Un très court roman (novella) fantastique du grand Lovecraft. Parfaitement écrit, ce texte distille insidieusement une ambiance d'étrange, de peur et de bizarrerie. Le lecteur échafaude assez vite une hypothèse pour expliquer les comportements de ce docteur. Elle est si horrible qu'il l'écarte un temps... Et bien entendu, c'était la bonne. Cet « air froid » donne des frissons dans le dos !

Un voisin guère chaleureux

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 18 juillet 2023

Ce petit récit horrifique de Lovecraft a beau être court, il n'en prend pas moins le temps de poser l'ambiance avant de tout précipiter sur la fin et de laisser le lecteur face à une révélation que, je l'avoue, n'avais vu venir qu'à moitié. Certes, on ne s'attarde donc pas sur la psychologie des personnages et j'aurais bien aimé que quelques éléments soient un peu plus approfondis mais à part cela il reste quand même très efficace et n'est pas dénué d'originalité. Le cadre en effet sort totalement de ce que j'ai déjà pu lire chez l'auteur car ici point de sombre village, lugubre forêt ou château décrépi avec un narrateur seul et isolé mais l'histoire se déroule à New York en plein été et dans une pension de famille loin d'être dépeuplée. Avec cette nouvelle, Lovecraft montre bien que même si l'horreur se trouve sur le pas de la porte et devant témoin elle n'en fait pas moins frissonner pour autant.

Une petite nouvelle assez sympathique donc et même si j'ai deviné quelques éléments sur la véritable nature du Dr. Munoz il n'en reste pas moins que la conclusion a réussi à faire son petit effet.

Forums: Air froid

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Air froid".