Kiffe la France de Jean-François Chemain

Kiffe la France de Jean-François Chemain

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Panda, le 22 novembre 2011 (VLG, Inscrit le 24 décembre 2009, 44 ans)

Passionnant

Livre passionnant écrit par un professeur de ZEP sur sa vie au quotidien dans cet environnement.
Lyonnais, né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, diplômé d'Études approfondies de droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique à Vénissieux-Les Minguettes dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire de la banlieue lyonnaise.

Ce livre dresse le portrait difficile d'un collège de ZEP, marqué par une jeunesse à fleur de peau, mais tellement attachante.
L'auteur montre l'importance d'avoir un discours clair & vrai sur notre pays et sur l'histoire, pour permettre aux jeunes de changer ou de découvrir un discours différent de celui qu'ils entendent tous les jours dans leurs quartiers et auquel ils adhèrent.

A lire de toute urgence et à faire circuler.

Forums: Kiffe la France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kiffe la France".