Mon histoire des femmes de Michelle Perrot
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 4 043
Combler un silence pour rééquilibrer l'histoire
Dénuées de rôles d'actrices dans les sociétés occidentales, les femmes n'ont pas pu laisser d'empreinte dans les documents historiques, ou si peu. C'est pourquoi cette universitaire émérite, qui fut proche, professionnellement, de Georges Duby, a décidé de se consacrer à la réparation de ce déséquilibre.
Elle commence par justifier sa démarche, pour se pencher sur la considération du corps des femmes, de leur âme et de leur rôle dans la religion, sur leur travail, longtemps cantonné aux fonctions ancillaires, secrètes, rangées et non - ou peu - rétribuées, sur leur rôle en politique et sur l'importance de la nébuleuse féministe.
L'ensemble de ces chapitres s'avère clair et pédagogique, mais si court tant le sujet paraît vaste, démesuré, sans fin. Aussi le pédagogique appelle-t-il à un effort de synthèse et de clarté stylistique, qui s'avère parfois être de type oral, par des invectives et pensées sans verbe, ce qui renforce, d'un autre côté, une vigueur de ton, qui se faisait déjà, pourtant sentir.
Ce livre bat en brèche un bon nombre d'idées reçues, et s'avère donc très utile, d'autant plus qu'il est le fruit d'une historienne reconnue. Il est donc à recommander.
Les éditions
-
Mon histoire des femmes [Texte imprimé] Michelle Perrot
de Perrot, Michelle
France culture / Points. Histoire
ISBN : 9782757807972 ; 8,30 € ; 10/04/2008 ; 245 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Mon histoire des femmes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon histoire des femmes".