Partie de pêche de Béatrice Rodriguez

Partie de pêche de Béatrice Rodriguez

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 14 novembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 295ème position).
Visites : 2 684 

Il n'y a plus rien à manger...

Tout d’abord, félicitons l’éditeur d’avoir une si belle collection pour les enfants dès trois ans. Je dis belle car les ouvrages proposés sont avant tout de magnifiques objets : livre format à l’italienne se glissant dans un étui cartonné… Les parents y prendront autant de plaisir que les enfants mais je défends l’idée que l’on puisse réaliser de beaux livres y compris pour les enfants. Il faut prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible !

Mais venons-en à cette histoire écrite et dessinée par Béatrice Rodriguez. Elle vient en suite de « Voleur de poule » et « La revanche du coq », mais elle peut tout à fait être lue sans avoir feuilleté les deux premiers albums. Je dis bien « lue » et pas seulement regardée car ces histoires sans textes se lisent, c’est à dire qu’il faut prendre le temps de lire les images, une par une, puis de façon groupée pour, enfin, pénétrer l’histoire et tomber sous son charme…

Donc, disais-je, alors que les vivres venaient à manquer, une poule confie à son ami renard son œuf et part avec son ami crabe à la pêche. Cette dernière est assez mouvementée, voir carrément périlleuse, mais l’issue est heureuse et il va être temps de manger…

Mais qu’est-il advenu de l’œuf ? Tout réside là et je ne sais pas s’il est bien raisonnable de confier son œuf à un voleur de poule affamé…

Un très beau conte sur l’amitié et la confiance que j’ai lu avec plaisir et que je vais maintenant offrir à un enfant. C’est une collection qui allie contenu et contenant et je suis très heureux de l’avoir découverte. Il existe déjà une vingtaine de titres disponibles et on peut lire cette collection dès que les pages en papier de l’ouvrage ne risquent plus d’être sucées, avalées, mâchonnées, ingurgitées…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Poule et renard : drôle de couple

8 étoiles

Critique de Pilyen (Le Mans, Inscrit le 8 janvier 2012, 67 ans) - 8 janvier 2012

La collection "histoire sans paroles " des éditions Autrement jeunesse nous propose cette rentrée, les troisièmes aventures de la poule et du renard.
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas ces deux héros, sachez que c'est un gros succès de librairie, surtout pour des albums sans texte. Chaque aventure, toujours trépidante, se termine invariablement par un petit coup de théâtre inattendu.
Ce troisième volume ne déroge pas à la règle. Nous retrouvons donc le renard et la poule filant un parfait amour sur leur île. Hélas, le frigo est vide et notre poule doit confier l'oeuf qu'elle couve au renard pour qu'elle puisse partir pêcher quelque nourriture pour subsister.
La partie de pêche ne sera pas de tout repos. Un rapace puis un serpent de mer viendront compliquer les plans de la poule qui finira par retrouver sa maison après moult péripéties. Et c'est en entrant chez elle que...
Non, je ne divulguerai pas la fin, surprenante comme à l'habitude, avec cette fois-ci, pour un lecteur un peu plus âgé, une interrogation de type scientifico-philosophique un peu dérangeante.
Cette fois-ci encore Béatrice Rodriguez livre un joli album, humoristique, aux illustrations toniques mais aux couleurs tendres. J'ai apprécié le petit côté féministe de cette poule qui finalement est bien plus courageuse que son fiancé mais est surtout une pionnière en matière de procréation. Mais, chuuutt, je n'en dirai pas plus, à vous d'aller découvrir de quoi il s'agit et de réagir selon vos convictions. Un très bon album qui, évidemment de par son concept, engendre la discussion et l'élocution pour les petits qui mettront leurs mots sur ces images toniques.

Forums: Partie de pêche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Partie de pêche".