Papeete 1914, Tome 1 : Rouge Tahiti de Didier Quella-Guyot (Scénario), Sébastien Morice (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 5 novembre 2011 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Sous le sunlight des tropiques....

Un véritable bijou, cet album.
D'abord il y a la couverture (pour ma part, j'ai opté pour l'édition canalbd), et puis le dessin et les couleurs de Sébastien Morice qui illuminent l'ensemble de l'album.
En outre, l'histoire possède l'avantage d'être prévue en deux volumes, ce qui change des séries interminables.
Les auteurs abordent un sujet assez méconnu, celui de Tahiti à l'heure de la déclaration de guerre de 1914.
Les personnages sont particulièrement bien campés: un prêtre pas très catholique, un peintre à la Gaughin, et un mystérieux Simon, débarqué de métropole, et des autorités administratives et militaires française assez dépassées par les évènements...en gros une formidable galerie de portraits.
Le tout sur fond de meurtres de Vahinées.
Bref tous ces personnages se rencontrent à Papeete.
C'est formidablement dessiné, avec des vignettes presque "carte postale", en format panoramique.
En alliant décors idylliques et drame historique, et roman policier, les auteurs ont fait un pari risqué (La guerre de 1914 est très présente dans la bd depuis quelques années) mais payant, en se démarquant des autres albums.
Une des révélations de l'année pour moi

Forums: Papeete 1914, Tome 1 : Rouge Tahiti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Papeete 1914, Tome 1 : Rouge Tahiti".