Le Rêve de Jérusalem, L'Intégrale en noir et blanc de Philippe Thirault (Scénario), Lionel Marty (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Hervé28, le 1 novembre 2011 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Cruelles Croisades

J'avais seulement lu, mais sans enthousiasme, les deux premiers volumes de cette série. Et puis est arrivée cette superbe intégrale en noir et blanc qui a complétement relancé mon intérêt pour cette histoire.
En premier lieu, je suis resté scotché par le dessin de Lionel Marty, qui prend toute sa dimension avec les pages en noir et blanc. Les pleines pages comme la vision de Jérusalem ou encore celle de la macabre vue de la mosquée d'Al Aqsa, sans compter les innombrables scènes de bataille sur deux pages vous donnent une idée du talent de Lionel Marty. Contrairement à la version couleur des albums, l'atrocité des combats ressort encore plus en noir et blanc.
Car c'est bien sur l'aspect sanglant des croisades (Thirault s'est d'ailleurs inspiré de la première croisade) que repose le scénario.
Philippe Thirault nous propose un sacré mélange entre réalité et fantastique, le tout mêlé d'une sombre histoire d'amour où gravitent trois personnages essentiels: l'envoûtante et mystérieuse princesse, chef des guerriers Tafurs, Istavana; Hermance dit pieds du diable, doté de pouvoirs surnaturels et enfin Live Noir, guerrier sanguinaire et fanatique.
Ces trois personnages sont lancés vers Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ. Thirault , grâce à une documentation solide, fait côtoyer ses personnages avec Godefroy de Bouillon, Hugues de Bonnefoy et autres croisés célèbres.
Une aventure sanglante, cruelle où les combats sont dessinés avec un réalisme qui peut parfois repousser le lecteur mais qui, pour ma part, m'a complétement conquis.
Une très belle réussite.

Forums: Le Rêve de Jérusalem, L'Intégrale en noir et blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Rêve de Jérusalem, L'Intégrale en noir et blanc".