L'héritage du diable, tome 1 : Rennes-le-château de Jérôme Félix (Scénario), Paul Gastine (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 1 novembre 2011 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

une bd invraissemblable mais ravissante !

Curieux de tout ce qui touche à l'abbé Saunière, j'ai aussi été intrigué par le titre de ce premier opus "Rennes-le-château".
Pourtant, on est très loin de la légende et du mystère qui plane sur cette ville depuis plus d'un siècle.

Plus proche d'Indiana Jones que de l'enquête historique, cette bande dessinée multiplie les points négatifs :
- anachronisme : l'abbé Saunière est toujours vivant en 1938 !
- aberrations : les visages tuméfiés par la torture de Constant et de sa compagne d'infortune redeviennent normaux en une seule case !
- manque d'originalité : encore de la catholic-fantaisy se surprend-on à dire dès les premières pages
- invraisemblances et grosses ficelles : pourquoi Constant descend-il à la cave page 24 ?

Et pourtant... cela marche,
J'ai été littéralement happé par l'histoire et par le dessin. Le héros est candide et nous avons le droit à une belle garce de vamp dans le camp ennemi.

C'est plaisant, distrayant, et vraiment cela m'a fait songer à Indiana Jones, référence rappelée par les auteurs, dans l'édition de luxe, que je ne peux que vous recommander (aux éditions "canal BD")

Bref une histoire qui m'a ravi.

• Rennes-le-Château [Texte imprimé] scénario, Jérôme Félix dessins, Paul Gastine couleurs, Scarlett Smulkowski
    de Félix, Jérôme Gastine, Paul
    Bamboo éd. / Grand angle (Charnay-les-Mâcon)
    ISBN : 9782350783277 ; 7,50 € ; 18/03/2009 ; 49 p. ; Album

L'héritage du diable

Forums: L'héritage du diable, tome 1 : Rennes-le-château

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'héritage du diable, tome 1 : Rennes-le-château".