K-Pax : L'homme qui vient de loin de Gene Brewer
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (15 541ème position).
Visites : 8 392 (depuis Novembre 2007)
Manger des bananes avec la peau?
Le Docteur Gene Brewer, directeur suppléant du Manhattan Psychiatric Institute, est un médecin brillant et reconnu de ses collègues. L'un d'entre eux lui demande un jour de se pencher sur un cas assez particulier de phantasmes. Le patient, prot, prétend être un visiteur en provenance de "K-PAX", une planète située à environ sept mille années-lumière de la Terre, dans la Constellation Lyra. Le phantasme en lui-même ne semble pas être le point singulier. Ce qui est troublant c'est que prot a des connaissances scientifiques hors du commun, en particulier en Physique. Alors, prot: malade ou alien? Imposteur ou extra-terrestre?
Exceptionnel! Et je pèse mes mots. J'ai tout adoré dans ce livre: l'histoire, le style, la manière d'amener les différents maillons de la chaîne. Je ne connais pas grand chose à la psychiatrie, je ne sais donc pas si les faits racontés sont plausibles. Mais, pour une profane comme moi, c'est assez "bluffant". On s'y croirait. Comme mon préféré du genre, Michael Crichton, Gene Brewer semble être lui aussi très bien renseigné sur la Physique et ses applications pratiques. Et ça évidemment J'A-D-O-R-E.
Je dois vous avouer que je ne suis pas tombée sur ce livre par hasard. Vous avez certainement entendu parler du film du même nom sorti il y a peu de temps sur nos écrans. En découvrant un résumé de l'histoire, je me suis dit que c'était un film pour moi! Mais, peu après sa sortie, les critiques ont fusé: un navet! Je ne me suis donc pas précipitée dans les salles obscures… J'ai une manie, quand je suis déçue par un film (ou que j'en ai entendu des mauvais échos), je me mets à la recherche du livre. Ce que j'ai fait et une fois de plus je n'ai pas été déçue… Le livre est fabuleux et, contrairement à ce que l'on pourrait croire au début, assez surprenant. Je ne sais pas si le film est réellement un navet mais il est aisé, à la lumière du livre, de penser qu'il ne doit pas en être loin.
En effet, dans ses premiers entretiens avec le Dr Brewer, prot lui explique que son prénom s'écrit en minuscules et que les noms des planètes et tout ce qui s'y rapporte s'écrivent en MAJUSCULES. Tout au long du livre, ces éléments sont écrits en majuscules pour nous rappeler cette particularité. De la même manière, lorsque prot s'adresse à son médecin en l'appelant par son prénom ou son nom, on voit toujours écrit "gene" ou "docteur brewer" et jamais "Gene" ou "Docteur Brewer".
Il me paraît assez difficile de rendre cela à l'écran, à moins évidemment de répéter "minuscule" ou "majuscule" à chaque fois…;-)
Il faudra bien que je m'y colle pourtant! Patience, vu l'insuccès au cinéma, la sortie K7-DVD n'est pas loin. En attendant, je ne peux que vous recommander ce livre qui vous fera rêver jusqu'au dénouement…
Les éditions
-
K-Pax [Texte imprimé], l'homme qui vient de loin Gene Brewer traduit de l'américain par Hélène Prouteau
de Brewer, Gene Prouteau, Hélène (Traducteur)
Archipoche / Archipoche
ISBN : 9782352871293 ; 32,14 € ; 20/05/2009 ; 311 p. ; Poche -
k pax film tie-in de Gene Brewer
de Brewer, Gene
Bloomsbury
ISBN : 9780747557524 ; 12,60 € ; 06/03/2002 ; 240 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Quand l'imagination crée le doute
Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 54 ans) - 1 octobre 2010
Au final, ce roman se lit de façon très agréable, possède une bonne dose d'humour, un suspense permanent pour vous tenir en haleine (même si vous avez déjà vu le film) et ce qu'il faut pour vous faire réfléchir sur la réalité et l'absurdité de notre monde. Il semble en effet plus intéressant de rendre réel un autre monde, loin des horreurs amenées par les hommes, et qui connaîtrait un avenir durable (la TERRE étant qualifiée comme une "planète à l'avenir incertain"). Reste à savoir comment créer ce monde ...
Quelques extraits :
-"Vous, les humains, vous considérez comme les êtres les plus intelligents de la TERRE, n'est-ce pas ?
- Oui
- Donc, nécessairement, les autres êtres parlent un langage bien plus simple que le vôtre ?
- Eh bien ...
- Si vous êtes si intelligents, comment se fait-il que vous ne puissiez communiquer avec eux ?"
Il attendait une réponse. Malheureusement je n'en avais aucune.
- "A part les fruits, y-a-t-il quelque chose sur Terre que vous aimiez vraiment ?
- Tout sauf les gens, répondit-il avec son sourire en biais. A une ou deux exceptions près, évidemment.
Une idée qui tombe à plat
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 2 août 2010
Bien mais sans plus
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 2 août 2010
Depuis le temps que je devais lire ce livre, je m'en étais fait peut être une montagne. Du coup, j'ai quand même été déçu.
L'histoire de cet homme venant de K-Pax (planète lointaine) est extrêmement touchante, son côté Saint Bernard dans l'hôpital psychiatrique est aussi pleine de bonté et de générosité.
Par contre quand l'auteur évoque le style de vie de Prot sur sa planète, ce ne sont que des idées pseudo philosophiques et qui ne sont même pas développées. Pour moi, ca reste un peu trop "light". Ca aurait mérité de plus grands développements.
Bref, ce livre ne casse pas 3 pattes à un cochon...
Bons sentiments et philosophie
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 26 novembre 2002
J'ai aimé ce roman, dressé comme un conte philosophique, comme une tentative d'amener chacun à regarder vers soi, son propre fonctionnement, sa place sur Terre et l'ironie de la vie terrestre.
Prot. Un "homme" qui dépasse tout asservissement humain. L'amour, l'argent, le sexe, la politique, la perte d'un être cher, rien de tout cela n'a d'emprise sur lui. C'est la liberté.
On l'aime, prot. C'est indiscutable. On cherche à le connaître, et on se surprend à ne pas vouloir croire en cette théorie de personnalités multiples. Ah, K-PAX, planète merveilleuse où il fait bon vivre, où l'on dort quand on veut dormir, mange lorsqu'on veut manger, s'instruit quand on veut s'instruire. Chacun fait ce qu'il a à faire, sans contrainte.
Seul bémol, les techniques d'analyse du psychiatre sont un peu trop cousues de fil blanc. Mais bon, pourquoi pas, au fond?? On ne cherche pas à bassiner le lecteur, non plus, il faut l'intéresser sans l'ennuyer. Et je crois que le pari est tenu...
Forums: K-Pax : L'homme qui vient de loin
Il n'y a pas encore de discussion autour de "K-Pax : L'homme qui vient de loin".