Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion de Pascal Boyer

Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion de Pascal Boyer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Elya, le 18 octobre 2011 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Les religions et le cartésianisme

"Comment expliquer la religion", sous-titre de cet essai, est la clef pour ne pas ressortir de cette lecture déçu. Vous vous attendez à ressortir de ce livre avec quelques phrases toutes livrées pour épater vos collègues au prochain dîner avec une explication de ce qu'est la religion ? Ne lisez pas Pascal Boyer !

Vous l'aurez compris, il s'agit non pas d'expliquer ce qu'est la religion, mais plutôt d'exprimer la complexité de cette notion et de réfléchir sur son sujet, à l'aide de différentes disciplines scientifiques telles que l'anthropologie, la biologie évolutionniste, les sciences cognitives, toutes plus passionnantes les unes que les autres, surtout lorsqu'elles sont si bien contées, comme une histoire à un enfant, et fortement enrichies d'exemples pour convenir à n'importe quel public.

Si, dans les premières pages, Pascal Boyer présente la religion non pas comme un mystère, mais comme un problème, et donc, de fait, comme quelque chose de solutionnable, le dernier chapitre conclut sur un ton différent.
Difficile de synthétiser ces centaines de pages, tellement l'auteur nous accompagne de la première à la dernière ligne, pour que nous ne soyons jamais perdu ; en cela, la construction de l'essai est brillante.

Différentes notions et sciences sont abordées dans chaque chapitre.
Les trois premiers donnent quelques définitions et présentent les notions importantes qui constituent les bases solides de l'argumentaire : concept, schéma conceptuel, catégorie ontologique, mêmes, systèmes d'inférence...

Ensuite sont abordées des thématiques propres au domaine des religions : les esprits, la morale, la mort, les rituels, les doctrines.

Le dernier chapitre permettrait de conclure sur "pourquoi croit-on", bien que la réponse soit peu formelle.

Tout au long de l'essai sont retracées en filigrane les différentes explications que l'on donne aux religions, et pourquoi elles sont fausses : les religions sont là pour expliquer des phénomènes naturels mystérieux, pour fonder la morale, pour compenser l'inconfort du monde...
La bibliographie sur laquelle s'appuie l'auteur est conséquente et bien référencée. Il cite beaucoup d'expériences de psychologie exercées sur des enfants pour distinguer les principes notamment moraux qui existent de manière quasi-innée chez l'homme, mais aussi des études dans le domaine médical ; des pathologies comme l'autisme, les lésions cérébrales vasculaires ou traumatiques pouvant expliquer de nombreux autres points.

Malheureusement, lorsque l'on est, comme moi, complètement extérieur au domaine de l'anthropologie, difficile de saisir où le raisonnement présente des failles, car c'est peut-être le cas.
Cela reste un très bon essai pour les curieux désireux de découvrir quelques notions en évolution et psychologie principalement.

• Et l'homme créa les dieux [Texte imprimé], comment expliquer la religion Pascal Boyer
    de Boyer, Pascal
    R. Laffont
    ISBN : 9782221090466 ; 21,50 € ; 08/11/2001 ; 400 p. ; Broché

Forums: Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion".