Mini encyclopédie des proverbes et dictons de France de Jean-Yves Dournon

Mini encyclopédie des proverbes et dictons de France de Jean-Yves Dournon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par CC.RIDER, le 11 octobre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Proverbes et dictons

Proverbes, dictons et aphorismes sont l'expression de la sagesse populaire à travers les âges, le fruit de notre mémoire collective et "la substantifique moelle" de l'expérience de ceux qui nous ont précédés. Rien que pour cela, ils doivent nous sembler précieux. Dans ce petit opuscule, le lecteur en trouvera de fort connus "Qui vole un oeuf, vole un boeuf" ou "Une fois n'est pas coutume" au point d'en devenir presque éculés et d'autres plus rares ou plus humoristiques "Lire et rien entendre est comme chasser et ne rien prendre", "Qui se couche avec les chiens se lève avec des puces" voire carrément agricoles comme "Soleil rouge promet de l'eau et soleil blanc fait le temps beau" ou "Quand il tonne au mois de janvier, monte les barriques au grenier".
Les compilations de ce genre étant fort nombreuses et fort utiles pour placer une citation ici ou là, celle-ci se démarque par le fait que ces dictons sont tous anonymes, souvent expliqués pour ceux qui sont en vieux français et pourraient prêter à confusion pour un lecteur peu averti et par une jolie préface signé du grand Jean Dutourd.

Forums: Mini encyclopédie des proverbes et dictons de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mini encyclopédie des proverbes et dictons de France".