La refondation du monde de Jean-Claude Guillebaud

La refondation du monde de Jean-Claude Guillebaud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 9 octobre 2011 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 3 449 

Refondation ?

La Refondation du Monde nous propose d’en revenir aux grands principes d’humanité qui se sont perdus. Mais, dans ce livre, ce programme prodigieusement intéressant n’est jamais réalisé.
L’auteur passe en revue tous les grands problèmes de notre époque. Il les détaille, il les explique, il en fait l’historique et, certes, on apprend beaucoup de choses au sujet de tout. Mais, personnellement, je n’ai jamais trouvé que ça allait plus loin, je n’ai vu nulle part un projet de refondation du monde.

D’un côté, on peut comprendre l’auteur : c’est une chose de constater que tout va mal et d’expliquer pourquoi ça va mal ; c’en est une autre de trouver des remèdes qui sont autre chose que de vagues utopies, pour ne pas dire des vagues divagations, comme le font la plupart des livres qui échafaudent un monde meilleur.

Donc, l’auteur passe en revue tous les problèmes du monde. C’est intéressant mais c’est prodigieusement ennuyeux à lire. C’est long, c’est plein de redondances et l’auteur n’arrive jamais à définir un concept sans se répéter cinq ou six fois. D’un côté, ça a peut-être un avantage : si le lecteur est distrait et passe un paragraphe, il peut être sûr qu’il lira la même chose un peu plus loin, encore deux ou trois fois, sous une forme à peine différente.

Mais, le plus insupportable, ce sont les citations !
On se demande pourquoi l’auteur se croit obligé de confirmer tout ce qu’il dit par la citation d’un philosophe, d’un penseur, d’un prix Nobel... qui l’aurait dit avant lui.
D’abord, ça génère un vrai complexe chez le lecteur moyen qui ne connaît pas un sur cent de ces grands penseurs qui ont si bien dit les choses ; et ensuite, on se demande si l’auteur n’est pas capable de trouver quelque chose que quelqu’un d’autre n’ait pas trouvé avant lui ; à moins que, tout simplement, l’auteur n’éprouve le besoin d’étaler son inépuisable érudition en montrant qu’il a tout lu, tout vu, tout entendu…
Reste que, si ce livre nous apprend quelque chose par-ci, par-là, il est infiniment barbant à lire.

Je ne connaissais pas ce Jean-Claude Guillebaud, sinon de réputation et je crois savoir qu’il est de bon ton de placer son dernier livre sur la table du salon quand on reçoit du beau monde ; on gagne en considération ce qu’on a perdu en achetant son livre…
Mais peut-être aussi que c’est moi qui n’ai rien compris à l’œuvre du maître et qu’elle m’est passée au dessus de la tête, simplement parce qu’elle planait trop haut pour moi…
Ce sera à vous d’en décider… Si vous avez le courage…


Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La refondation du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La refondation du monde".