Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton

Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Fleur-de-lyss, le 17 septembre 2011 (Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans)

Sans intérêt

Deux jeunes filles, des jumelles, vivent dans un monde où les métiers sont accessibles en fonction... du mois de naissance!
Autrement dit, les natifs de janviers sont destinés à des carrières prestigieuses tandis que ceux de décembre se contentent du reste, des métiers peu enviables donc.
Une sœur est née le premier janvier tôt au matin, l'autre le 31 décembre peu avant minuit.
Évidemment, aucune n'est satisfaite de sa condition. Et plutôt que de simplement profiter de leur ressemblance physique pour échanger les rôle, elles se mettent en tête de créer une rébellion.
D'accord l'auteur est jeune, mais doit-on pour autant considérer ce livre avec beaucoup d'indulgence?
Car le style est loin- mais alors très loin- de la perfection. Déjà, l'auteur a trouvé ça drôle d'appeler une héroïne Silneï et l'autre Silnöa. Bonjour le lapsus!
Ensuite, elle s'est dit que ce serait marrant de retaper des conversations msn. Vu mes 16 ans, je suis bien placée pour dire que, outre le fait que msn est déjà dépassé par facebook et donc très peu plausible dans un monde futuriste, personne n'écrit en phonétique avec des lettres majuscules! Des "J' SpRe ke tu va bi1" ou expressions du genre! Dans un roman, c'est encore plus lourd à lire et très pénible.
Enfin, la ponctuation est hasardeuse, l'auteur choisit systématiquement des points d'exclamations dans les dialogues. Voire même des "?!" qui sont incorrects en français.
Je ne m'éterniserai pas sur sa manie de mettre des majuscules pour créer des "TobOgan", "mL" et autre fantaisies.
L'histoire n'est pas non plus un chef d'œuvre et les personnages sont exaspérants, surtout Silnëi. L'auteur ne nous épargne aucun cliché, du pauvre gosse de riche qui meurt de solitude au répét du groupe de rock dans un endroit paumé.
Ce livre a été, d'un bout à l'autre, une immense déception.

• Aussi libres qu'un rêve [Texte imprimé] Manon Fargetton
    de Fargetton, Manon
    Mango / Autres mondes (Paris. 2000)
    ISBN : 9782740420782 ; 3,41 € ; 12/05/2006 ; 200 p. ; Broché

Forums: Aussi libres qu'un rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aussi libres qu'un rêve".