Journal d'un vampire de L. J. Smith

Journal d'un vampire de L. J. Smith
(The vampire diaries : the awakening and the struggle)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Babou0343, le 3 mai 2014 (Inscrite le 3 mai 2014, 26 ans)

Très bon livre

Je tiens d'abord à dire que c'est un des tous premiers livres que j'ai lu, et qui m'a donné envie de continuer à lire. Je l'ai lu pour la première fois en 2009, et je l'ai relu environ 7 fois en français, et je viens de le lire en langue originale (anglais) .

L'intrigue : Déjà, tout ceux qui pensent que c'est Twilight, je tiens à dire que c'est impossible que ce soit un copiage de Twilight, étant donné que The Vampire Diaries (titre original) est sorti dans les années 90 pour les premiers tomes.
L'histoire n'est pas la même du tout, les intrigues sont très différentes, les personnages aussi. Elena est une jeune fille un peu perdue, qui vit avec sa tante et sa petite soeur. Ses parents sont morts il y a quelques années, et cela l'a profondément affectée. Au lycée, c'est en quelque sorte la "reine", elle se donne un air cool, mais en réalité ce n'est qu'une façade. Elle a seulement deux vrais amies, Bonnie et Mérédith, ainsi qu'une ancienne amie devenu ennemie: Caroline. Matt, un ex petit copain, devient un vrai ami pour elle au cours de l'histoire.
Le jour de la rentrée, elle rencontre Stefan, un nouveau dont tout le monde va vite se méfier, et Elena veut à tout prix se rapprocher de lui, et quand elle va finalement y arriver, elle va découvrir un monde dont elle ignorait tout, ainsi que rencontrer Damon, le frère de Stefan, qui est prêt à tout pour nuire à celui-ci. Seulement Elena ressemble beaucoup à Katherine, une vampire que les deux frères ont aimée 500 ans plus tôt, et qui est la cause de leur haine réciproque. Je n'en dis pas plus sur l'histoire, mais croyez-moi elle est bien plus profonde que ça en a l'air, et il y a une vraie mythologie derrière, le tout étoffé par des flash back étonnants, menés dans une écriture très fluide (je conseille de le lire en anglais, tout est bien plus agréable à lire quand il s'agit de la vraie plume de l'auteure, et non de la traductrice)
Il y a quelques moments particulièrement réussis, où on a l'impression de vivre la scène, on est captivé par ce qu'on visualise, et à vrai dire c'est parfois assez flippant, et c'est ça que j'ai adoré

Les personnages, on les voit évoluer, changer, grandir. Alors ne soyez pas rebuté par le début en disant "Elena est une peste capricieuse, Bonnie une trouillarde, Damon un méchant etc... au fil des pages on apprend à les connaitre et à les aimer.

Si je devais conclure sur quelque chose, ce serait bien pour dire d'absolument lire le tome 2. Si vous êtes moyennement convaincu par ce tome, c'est car il sert à installer l'histoire et introduire l'intrigue, les personnages... le tome 2 est le meilleur livre que j'ai jamais lu, alors allez y, foncez, et commencez cette super saga!

note : 7/10

• Journal d'un vampire [Texte imprimé] L. J. Smith traduit de l'anglais (États-Unis) par Agnès Girard
    de Smith, L. J. Girard, Agnès (Traducteur)
    Hachette / Black moon (Paris)
    ISBN : 9782012017641 ; 2,99 € ; 04/02/2009 ; 453 p. ; Broché

Journal d'un vampire
  • Journal d'un vampire

Forums: Journal d'un vampire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal d'un vampire".