Vision aveugle de Peter Watts

Vision aveugle de Peter Watts
(Blindsight)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kou, le 26 août 2011 (Inscrit le 5 septembre 2009, 36 ans)

Oui mais non...

"La Terre a été prise " en photo " depuis l'espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. A son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs. Leur commandant est lui aussi bien étrange : c'est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu'ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant..."

Un résumé alléchant, qui m'a d'ailleurs poussé à commander ce livre.

La première impression qui me vient à propos de ce livre est la suivante : quel gâchis !!!

Tout était pourtant rassemblé pour former un best-seller. Un héros complexe, des équipiers plus qu'intéressants aux personnalités diverses. Un scénario bateau mais accrocheur et beaucoup plus complexe au fur et à mesure de l'histoire.

Le plus gros point noir de ce roman est son vocabulaire. Un simple exemple : à aucun moment je n'ai su m'imaginer le vaisseau pourtant moultes fois décrit dans le livre. Ne parlons pas du "vaisseau" ennemi, et de l'univers ambiant. Bref, on sent que l'auteur s'est renseigné sur le sujet, mais a certainement oublié de rendre ce roman accessible à tous.

Les parties du livre plus accessibles et compréhensibles sont néanmoins vraiment intéressantes et prenantes.

Plaisir mitigé et déception car potentiel énorme, voici ce que résume mon avis pour ce livre.

• Vision aveugle [Texte imprimé] Peter Watts traduit de l'anglais (Canada) par Gilles Goullet
    de Watts, Peter Goullet, Gilles (Traducteur)
    Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs
    ISBN : 9782265087446 ; 36,76 € ; 09/04/2009 ; 343 p. ; Broché

SF majeure

Critique de Tortulut (, Inscrit le 29 avril 2011, 43 ans) - 17 octobre 2013

Une perle de la SF, un roman extraordinairement nourrissant.

C'est un livre complexe dans ses idées, mais qui ne perd pas le lecteur dans une écriture surchargée en démonstrations scientifiques (même si on lutte un peu lors de certaines descriptions éclairées).

Ce qui est plaisant, justement, c'est que c'est un livre très agréable à lire, très bien écrit, qui nécessite simplement un investissement de la part du lecteur, pour ne pas perdre le fil, pour rester sensible tout le long, aux subtilités du propos.

D'autant qu'il y a un sens du suspense, une certaine lenteur constructive, et une capacité à évoquer des ambiances fortes, malgré qu'on ne soit pourtant pas dans une aventure palpitante, pleine d'action.

J'ai particulièrement aimé, et c'est une des grandes forces de Vision Aveugle, la dialectique poussée des échanges entre les différents protagonistes.
Rien n'est jamais trop explicite, comme dans ces dialogues qui parfois, sont artificiels, et simplement construits dans le but premier de donner des informations objectives au lecteur, et l'amener peut à peu vers la compréhension, par un chemin un peu "forcé".
Ici, c'est plus subtil. Il reste toujours une forme de mystère, il faut aller soi même chercher les réponses, se poser des questions aussi. On nage dans le vertigineux, et on est aussi surpris par la tournure que prennent les choses.

Ce n'est jamais poussif, chiant, ça ne quitte jamais la littérature pour se vautrer dans quelque chose de trop intellectuel, qui romprait avec le besoin qu'on a, avant tout, de s'évader.

Je passe sur les personnalités, le contexte social farfelu mais étonnamment convaincant.

Ce livre est pour moi un redoutable exercice, un livre d'idées mais aussi une aventure avant tout.
Certainement plus cérébral que Fondation, Les Odyssées de l'espace, ou Hypérion.
Mais à ranger à la hauteur de ces oeuvres là, dont elle partage beaucoup de qualités.

Forums: Vision aveugle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vision aveugle".