Evolution de Carl Zimmer

Evolution de Carl Zimmer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 24 août 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Evolution : le triomphe d'une idée

Quand Darwin s'embarque à bord du Beagle il est loin de se douter qu'il fait le premier pas vers une révolution qui va bouleverser radicalement notre regard sur le vivant. Partant de cette expédition Carl Zimmer extrapole et nous fait traverser le temps et l'histoire, racontant comment l'évolution par la sélection naturelle s'est peu à peu imposée au cours des derniers siècles.

Dans ce livre superbe, facile d’accès et pourtant foisonnant de détails, très bien référencé, il fait danser la biologie avec l'histoire des sciences (paléontologie, géologie, préhistoire...) pour montrer que l'évolution fait plus que d'expliquer la richesse de la vie sur terre : sa compréhension s’avère aussi cruciale pour notre survie, de la médecine à l'écologie. Les faits valsent sous nos yeux pour notre plus grand émerveillement, révélant à quel point l'idée de Darwin était profonde, géniale mais aussi dangereuse.

Carl Zimmer aborde en effet le darwinisme social, il traite aussi de l'existence de Dieu dans un dernier chapitre où, épargnant le déisme, il balaye néanmoins les arguments créationnistes et autres, plus sournois, du dessein intelligent. Cette démarche semblera inutile à beaucoup de lecteurs francophones, elle est pourtant nécessaire de son point de vue (il est américain).

"Evolution" est une véritable mine d'informations, excellente si ce n'est quelques longueurs, qui ravira aussi bien les férus du sujet que les néophytes, pour qui il constituera une riche introduction.

Forums: Evolution

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Evolution".